Virtù et Servitù - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture du Virtù et Servitù : Bernardo Tasso ou les tribulations d'un humaniste du XVIe siècle

Dominique Fratani signe l'ouvrage “Virtù et Servitù : Bernardo Tasso ou les tribulations d'un humaniste du XVIe siècle” dans la collection S@voirs humanistes des Presses universitaires de Bordeaux en libre accès

Publiés respectivement en 1549 et 1560, les recueils épistolaires de Bernardo Tasso, père de Torquato du même nom et poète renommé en son temps, obéissent à des logiques et à des nécessités différentes. Le premier se présente comme un modèle destiné à un large public dans une volonté patente d’éducation aux bonnes lettres et aux bonnes mœurs. Il accueille des typologies épistolaires très variées, fait la part belle à l’histoire mouvementée du début du XVIe siècle et le Tasse s’y affirme comme chroniqueur et diplomate tout en mettant l’accent sur sa stature de mentor d’un prince, soucieux d’apparaître tel un parangon de vertus professionnelles et personnelles.

Le deuxième recueil en revanche répond à la volonté de publier les échanges liés à l’élaboration de son roman chevaleresque, l’Amadis, mais est largement tributaire des événements napolitains de 1547 qui ont transformé ce parfait secrétaire en courtisan désargenté. L’ouvrage retrace donc en partie la dégradation des rapports du Tasse avec son mécène, Ferrante Sanseverino. Jointes à son dénigrement du prince, des contingences matérielles ainsi que l’intrusion d’un vocabulaire du quotidien contribuent à éloigner ce recueil du précédent et à tracer un autoportrait bien différent de son auteur. Le courtisan au cursus honorum exemplaire y cède la place à un intellectuel pugnace conscient du pouvoir de sa plume. Le modus vivendi de 1549 se heurte à la réalité d’un serviteur vieillissant dans l’adversité, tandis qu’au modus scribendi d’un secrétaire idéal succède un lexique de l’ordinaire et parfois de l’aigreur.

Dominique Fratani est maître de Conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, département d’Italien.

Virtù et Servitù : Bernardo Tasso ou les tribulations d’un humaniste du XVIe siècle
Collection : S @ voirs humanistes sur la plateforme UN@ éditions
DOI : 10.46608/savoirshumanistes3.9791030008227
Nombre de pages : 342
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Ouvrage publié avec le concours de l’EA 4590 Il Laboratorio de l’Université Toulouse Jean Jaurès et de l’équipe de projet Hybridations Savantes de l’Université Bordeaux Montaigne.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr