Marie Taglioni - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Marie Taglioni. Étoile du ballet romantique

couverture de Marie Taglioni. Étoile du ballet romantique

Chloé d’Arcy publie l'ouvrage “Marie Taglioni. Étoile du ballet romantique” aux Presses universitaires de Bordeaux.

Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star. Son nom est associé à un rôle, La Sylphide (1832), à la danse sur pointes, et au ballet romantique. Cette étude retrace le parcours européen de la danseuse en analysant les mythes qui s’élaborent autour d’elle, de l’enfant prodige au modèle indépassable.

Or, derrière la gracieuse Sylphide se cache une véritable femme d’affaires, gérant sa carrière grâce à un solide réseau. Cet ouvrage est un apport original à l’histoire de la danse et des femmes, en ce qu’il souligne la pluralité des visages de l’artiste, tant sur scène que hors scène.

Doctorante à l’EPHE-PSL (laboratoire SAPRAT) en histoire des spectacles, Chloé d’Arcy a obtenu une mention spéciale du prix Mnémosyne 2018 pour ses recherches consacrées à Marie Taglioni (IEP de Paris). Elle est aussi professeure de danse contemporaine diplômée d’État.

Marie Taglioni. Étoile du ballet romantique
Nombre de pages
: 304
Collection : Arts – Hors collection