Mis à jour le 6 mars 2025
Marbres donne à interroger les relations étroites, sensibles, formelles, écologiques et économiques entre monde minéral et pratiques humaines à partir d’un travail de terrain qui est allé à la rencontre des ressources marbrières de Saint-Pons-de-Thomières dans l’Hérault. Fruit d’une collaboration entre un groupe d’étudiant·e·s du master arts de l’université Bordeaux Montaigne et l’artiste Anna Tomaszewski, ce projet coordonné par Pierre Baumann, Elina Moreno et Anna Tomaszewski se situe à la croisée de la recherche et de la pédagogie ; il interroge la variété des écritures en prise avec la matière minérale.
Pierre Baumann est professeur des Universités en Arts, membre de l’Unité de Recherche ARTES 24141 de l’Université Bordeaux Montaigne, responsable du master recherche Arts plastiques. Il a créé en 2015 Le laboratoire des objets libres, qui étudie le caractère migratoire des objets artistiques dans un contexte anthropologique élargi à partir d’une approche écologique et mésologique de recherche-création. Il a dirigé, entre 2017 et 2023, le programme de recherche expérimentale Moby-Dick. Depuis 2023, ses travaux portent sur le développement d’expériences de recherche-création à partir de la notion d’image-conviviale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui portent en particulier sur la recherche collective et qui appliquent des méthodes de recherche-création : L’usure (2015), Dire Moby-Dick (2018), Réalités de la recherche (collective) en arts (2019), Sillage Melville (2020), The whiteness of the whale (2022), Séisme (2025) et Partita (2025).
Élina Moreno est doctorante en arts à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur l’étude des écosystèmes minéraux à partir de travaux de terrains qui étudient l’organisation des carrières d’extraction et leur influence sur la genèse des productions artistiques contemporaines. En parallèle elle a co-créé en 2022 l’association Bíos-Faire, un collectif d’artistes qui prône la biodiversité et l’écologie au cœur de ses manifestations artistiques. En 2021, elle a publié dans plusieurs ouvrages collectifs dirigés par Pierre Baumann, en collaboration avec le Master Recherche à l'Université Bordeaux Montaigne. En 2021 et 2023, elle a publié deux ouvrages en auto-édition en collaboration avec Bíos-Faire. Agrégée d'Arts Plastiques, elle est chargée de cours à l'Université Bordeaux Montaigne et aide à encadrer des projets pédagogiques avec le Master Recherche Arts Plastiques. Enfin, en juin 2024, elle a réalisé une enquête de terrain à Carrare en Italie et à Targu Jiu en Roumanie dans le cadre de ses recherches.
Anna Tomaszewski est artiste.
Ont participé à cet ouvrage : Taslima Bakht--Nellis, Heidi Barré, Pierre Baumann, Timéo Boisson, Alice Chan-Ashing, Claire Commes, Johanna De azevedo, Anne-Claire Gousse--Lacroix, Laure Grellety, Ismaël Jean-Baptiste, Adeline Nebor, Élina Moreno, Lisa Tauleigne, Anna Tomaszewski.
Marbres
Nombre de pages : 96
Format : 16,5 x 21 cm
Prix : 14 €
ISBN : 979-10-300-1151-7
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux
Contact :