Mis à jour le 6 mars 2025
Le livre Partita a pour pendant le film Le souffle les a portées, moyen métrage réalisé collectivement avec les étudiantes de Master 2 recherche arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne en collaboration avec le cinéaste Antoine Parouty sous la direction de Pierre Baumann. Cette expérience de recherche-création revient sur une question fondamentale, comment faire une image autour de ce qui serait un film de danse ? En chemin, cette réflexion sur la construction des images s’est également interrogée sur les nécessités de penser toujours et encore les valeurs portées par les communautés féminines.
Pierre Baumann est professeur des Universités en Arts, membre de l’Unité de Recherche ARTES 24141 de l’Université Bordeaux Montaigne, responsable du master recherche Arts plastiques. Il a créé en 2015 Le laboratoire des objets libres, qui étudie le caractère migratoire des objets artistiques dans un contexte anthropologique élargi à partir d’une approche écologique et mésologique de recherche-création. Il a dirigé, entre 2017 et 2023, le programme de recherche expérimentale Moby-Dick. Depuis 2023, ses travaux portent sur le développement d’expériences de recherche-création à partir de la notion d’image-conviviale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui portent en particulier sur la recherche collective et qui appliquent des méthodes de recherche-création : L’usure (2015), Dire Moby-Dick (2018), Réalités de la recherche (collective) en arts (2019), Sillage Melville (2020), The whiteness of the whale (2022) et Séisme (2025).
Antoine Parouty intègre en 1998 l’école de cinéma l’Insas en section Image, à Bruxelles. Par la suite, il s’installe à Paris où après avoir travaillé comme assistant caméra, il devient chef opérateur pour le cinéma, la télévision, ou l’art contemporain. Il collabore avec des réalisateurs et réalisatrices comme Mehdi Ben Attia, Ruth Berkermann, Sébastien Betbeder, Bertrand Bonello, Patric Chiha, Sophie Letourneur, Sébastien Lifshitz, Valérie Mréjen.
Il réalise également plusieurs films documentaires et un moyen métrage de fiction, (Une cicatrice derrière la tête, 2000 ; La route des hêtres, 2004 ; Des rêves pour l’hiver, 2010 ; Woods & Waters, 2017). Ses films ont été montrés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, ainsi qu’à la télévision par Arte. Ses films d’essence documentaire tentent d’interroger la mémoire, de raconter les liens intimes que tissent les êtres entre eux et avec les lieux.
Antoine Parouty intervient dans différentes écoles de cinéma ou universités.
Ont participé à cet ouvrage : Alexandra Anikieva, Chaza Ayoub, Klara Babin, Pierre Baumann, Camille Boivin, Alice Chan-Ashin, Claire Commes, Heidi Barré, Sixtine Camara-Loza, Laure Greletty, Anne-Claire Gousse--Lacroix, Elina Moreno, ntoine Parouty, Apolline Satta, Liliko’i Schneider.
Partita
Nombre de pages : 96
Format : 16,5 x 21 cm
Prix : 14 €
ISBN : 979-10-300-1152-4
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux
Contact :