Les cistophores de Marc Antoine - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les cistophores de Marc Antoine. Un monnayage hellénistique en contexte romain

couverture de Les cistophores de Marc Antoine. Un monnayage hellénistique en contexte romain

Barbara Hiltmann signe l'ouvrage "Les cistophores de Marc Antoine. Un monnayage hellénistique en contexte romain" aux éditions Ausonius.

Cette étude historique et numismatique rassemble plus de 800 exemplaires des deux types de cistophores frappés par Marc Antoine en Asie Mineure vers 39 a.C. (RPC I, 2201-2202). Les monnaies sont analysées et classées selon les liaisons de coins, ce qui permet à l’auteure d’appliquer des méthodes statistiques pour appréhender le volume original des émissions. Grâce aux résultats obtenus, les cistophores antoniens sont remplacés dans le contexte politique, militaire et socio-économique de la province asiatique à la fin de la République romaine. Un accent est également mis sur la propagande véhiculée par ces monnaies aux types dionysiaques, qui mettent en scène Octavie, l’épouse de Marc Antoine.

Titulaire d’un diplôme de Master en Sciences de l’Antiquité à l’Université de Lausanne, Barbara Hiltmann (barbara.hiltmann @ vd.ch) est conservatrice des monnaies grecques et romaines au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (Lausanne). Elle intervient également dans le cadre de l’enseignement de la numismatique antique à l’Université de Lausanne.

Les cistophores de Marc Antoine. Un monnayage hellénistique en contexte romain
Nombre de pages
: 240
Collection : Numismatica Antiqua 14