La science géographique en France - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

La science géographique en France de Cassini à Humboldt Une mutation hésitante

couverture du La science géographique en France de Cassini à Humboldt Une mutation hésitante

 “La science géographique en France de Cassini à Humboldt. Une mutation hésitante” de Anna Godlewska, traduit par Paul Claval vient de paraître dans la collection Sp@tialités des Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour en libre accès.

 

Ce livre met en évidence le profond changement que subit la nature de la géographie entre le XVIIIe siècle tardif et le milieu du XXe. Ceux qui se qualifient de géographes dans les années 1760 se consacrent presqu’exclusivement à la manière de décrire le monde et à ses fondements intellectuels. Au XVIIIe siècle, les publications géographiques représentent ce qui peut se voir et mesurer, et se caractérisent surtout par des géographies universelles, des manuels de lever de terrain et de cartographie et des cartes établies en comparaison de sources écrites ou graphiques. Mais le débat sur la dimension et la forme de la terre, entre les Cassini et les partisans de Newton, montre les limites de la représentation. La transition vers des préoccupations plus modernes est difficile, comme le prouvent la mauvaise réception du cours de géographie à l’École normale et le rejet du dernier rejeton de la famille Cassini par la science révolutionnaire et post-révolutionnaire. De cette phase date sans doute le courant hostile à toute théorie qui perdure plus d’un siècle dans la géographie française. Les guerres mobilisent la discipline durant une génération, la favorisent mais pèsent sur ses orientations. Les géographes de ce temps luttent pour donner un sens à leur monde à un moment où l’intérêt public s’oriente vers l’étude de la société et la planification spatiale, vers les interactions et interconnexions dynamiques et souvent invisibles entre les phénomènes naturels, et vers l’exploration des dynamiques des sociétés passées.

 

La science géographique en France de Cassini à Humboldt. Une mutation hésitante
Collection : Sp@tialités sur la plateforme UN@  
DOI : doi.org/10.46608/spatialites3.9782353111633
Nombre de pages : 420
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour

Cet ouvrage a été soutenu financièrement par le laboratoire TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales), UMR 6031 de l’UPPA.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script