Littérature enfantine et communisme - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture de Littérature enfantine et communisme L’exemple de l’École et la Nation (1961-1970)

Patricia Richard-Principalli publie l'ouvrage “Littérature enfantine et communisme. L’exemple de l’École et la Nation (1961-1970)” aux Presses universitaires de Bordeaux.

La littérature de jeunesse ne cesse de se renouveler, tout comme les études qui s’y intéressent. C’est à une étape méconnue de l’histoire du livre pour enfants que s’intéresse cet ouvrage, à savoir ses enjeux évolutifs dans le discours communiste des années 1920 aux années 1970. S’appuyant sur les chroniques de la décennie 1960, qu’une revue pédagogique communiste consacre au livre pour enfants, l’ouvrage retrace les contextes politique, historique, scolaire et culturel qui expliquent le rôle attribué à la littérature enfantine, à visée essentiellement humaniste.

Patricia Richard-Principalli est maîtresse de conférences HDR à l’Université de Montpellier, dans l’équipe de recherche du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation). Elle mène des recherches en éducation et sur les enjeux esthétiques et sociétaux de la littérature (de jeunesse et générale)

Nombre de pages
: 296
Collection : Études sur le livre de jeunesse