Sculptures du Bardo - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les sculptures romaines du musée du Bardo

Couverture de Les sculptures romaines du musée du Bardo

François Baratte, Fathi Bejaoui, Nathalie de Chaisemartin et Fatma Naït-Yghil publient “Les sculptures romaines du musée du Bardo” aux éditions Ausonius.

Ce volume, le premier du catalogue des sculptures romaines du musée du Bardo à Tunis, est consacré aux portraits et aux statues-portraits aujourd’hui privées de tête : 175 œuvres, dont beaucoup sont inédites. Chacune d’entre elles a fait l’objet d’un examen direct. Une attention particulière a été portée aux couleurs qui très souvent les complétaient. Ces œuvres, qui proviennent de tout le territoire de la Tunisie, avec quelques ensembles particuliers (Carthage, Bulla Regia, Thuburbo Maius) apportent un éclairage renouvelé sur la sculpture dans l’Afrique romaine, tout en fournissant de multiples informations sur les ateliers de sculpteurs et la circulation des œuvres d’art en Méditerranée.

François Baratte (francois.baratte @ sorbonne-universite.fr) est professeur émérite de Sorbonne Université où il a enseigné l’histoire de l’art et l’archéologie de l’antiquité tardive, après avoir été conservateur au département des antiquités grecques, étrusques et romaine du musée du Louvre jusqu’en 1992. Travaillant sur le monde romain et l’antiquité tardive, il s’intéresse plus particulièrement à l’Afrique impériale, vandale et byzantine.
(francois.baratte @ sorbonne-universite.fr)
Nathalie de Chaisemartin (nathalie.de-chaisemartin @ orange.fr), maître de conférences émérite en archéologie du monde romain à Sorbonne Université, a travaillé sur l’architecture et la sculpture de l’Afrique romaine, puis de l’Asie Mineure impériale, avec des publications sur la cité carienne d’Aphrodisias et son décor architectural.
(nathalie.de-chaisemartin @ orange.fr)
Fathi Bejaoui, conservateur du site et du musée de Carthage jusqu’en 2011, est directeur de recherches honoraire de l’Institut National du Patrimoine de Tunisie. Ses recherches touchent l’Afrique romaine et plus particulièrement l’architecture et les arts paléochrétiens.

Les sculptures romaines du musée du Bardo. I. Les portraits
Nombre de pages : 660
Collection : L’atelier du sculpteur 2
Prix : 40 €