Artes 18 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’art d’interpréter l’art

couverture de L’art d’interpréter l’art

Pierre Sauvanet dirige les nouveaux Cahiers d'Artes, L’art d’interpréter l’art, aux Presses universitaires de Bordeaux.

Quel sens pour l’interprétation ? Interpréter, c'est d’abord "donner sens" : en l'occurrence, donner un sens à quelque chose qui n'en a pas, ou qui en a, d'abord, un autre. Mais l'interprétation elle-même n’a pas toujours le même sens dans tous les arts (arts plastiques, musique, théâtre ou cinéma) : signification, traduction (qu’est-ce que ça veut dire ?), perception visuelle, identification formelle (qu’est-ce que je vois ?), performance, exécution (quelle est la "bonne" interprétation ?)…

Quel système pour l’interprétation ? À première vue, l’interprétation est essentiellement d’ordre linguistique : c'est ce qu'on appelle souvent la "lecture" de l’œuvre (qui, pourtant, ne se lit pas toujours comme un texte) et de son fameux "message" supposé. Cependant, interpréter une image, ou un rôle pour un acteur, ou encore une composition pour un musicien, suppose de recourir à d’autres systèmes (iconique, gestuel, acoustique).

Directeur du centre ARTES au sein de l'équipe CLARE (EA 4593), Pierre Sauvanet est actuellement professeur d'esthétique et philosophie de l'art à l'Université Bordeaux-Montaigne, où il est également responsable des Masters Arts plastiques Recherche.

L’art d’interpréter l’art
Nombre de pages
: 250
Collection : Cahiers d'Artes 18