Cultures transpyrénéennes - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Cultures transpyrénéennes

couverture de Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)

Thibaud Constantin signe “Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)” aux éditions Ausonius en libre accès

 

Par sa parure, un individu communique son statut social, son rang économique ou son appartenance à un groupe, que ce soit par sa culture ou par ses croyances. Les parures jouent un rôle culturel et symbolique fort et constituent une source d’information particulièrement riche pour l’archéologie. 

Fruit d’un travail de thèse, cet ouvrage intitulé ”Cultures transpyrénéennes : les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)” se fonde sur un corpus voulu exhaustif s’appuyant à la fois sur des données anciennes et récentes. Les multiples analyses développées permettent de dégager une réflexion de synthèse à visée historique sur les porteurs de parures régionaux et comprendre les interactions entres les populations installées de part et d’autre des Pyrénées au Premier Âge du Fer.

 

Thibaud Constantin est docteur en archéologie protohistorique et spécialiste des parures de la fin de l’âge du Bronze et du milieu de l’âge du Fer. En parallèle de sa formation universitaire au sein de l’Université de Bordeaux Montaigne (rattaché au laboratoire Ausonius UMR 5607), il participe depuis 2013 à de nombreuses fouilles et diagnostic en archéologie préventive en Suisse romande. En 2022, il intègre le Service cantonal d’archéologie de Genève (SAGe) (Suisse) en tant qu’archéologue, responsable d’opération.

 

 

Cultures transpyrénéennes
Collection : DAN@ sur la plateforme UN@ éditions 
EAN html : 9782356134011
Nombre de pages : 1058
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, annexes en ligne)
Éditions : Ausonius éditions

The publication of the English version of this book was made possible thanks to the financial support of the University of Bordeaux Montaigne, its Ausonius and ArchéoSciences Research Institutes, the Federation of archaeological sciences of Bordeaux and the Archaeological sciences department of Bordeaux University.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script