Les latrines de Délos - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture de Les latrines de Délos. Hygiène, salubrité et environnement d’une ville des Cyclades

Alain Bouet publie “Les latrines de Délos. Hygiène, salubrité et environnement d’une ville des Cyclades” aux éditions Ausonius.

Les latrines collectives sont un des symboles de la ville antique. Pour la première fois, tous les lieux d’aisance d’une agglomération de la Méditerranée orientale, Délos, dans les Cyclades, sont pris en compte.

Une équipe pluridisciplinaire a étudié, durant presque une décennie, ces espaces indispensables. Ils ont pu reconstituer précisément leur architecture, mais également une partie de la consommation de la population, de son état sanitaire et de son environnement. C’est une vision différente de la ville qui se dégage, une ville de crasse, d’excréments et de parasites, une ville dans laquelle l’hygiène et la salubrité n’étaient affaire que de privés et pas encore des autorités publiques.

Alain Bouet (alain.bouet @ u-bordeaux-montaigne.fr) est professeur d’histoire et d’archéologie romaines à l’Université Bordeaux Montaigne, rattaché à l’institut Ausonius. Ses domaines de recherche portent sur l’archéologie romaine et gallo-romaine, la monumentalisation, l’hygiène et la salubrité. Il travaille principalement sur l’architecture, qu’elle soit monumentale ou liée à l’habitat. Il est l’auteur d’une synthèse sur les latrines de Gaule avant de s’intéresser aux lieux d’aisance de l’île de Délos (Grèce).

Nombre de pages : 740
Collection : Mémoires 62
Prix : 60 €
ISBN : 978-2-35613-486-8