Bélarus - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Bélarus : une douloureuse quête démocratique

couverture de Bélarus : une douloureuse quête démocratique

“Bélarus : une douloureuse quête démocratique” sous la direction de Olga Belova, Hugo Flavier vient de paraître dans la collection PrimaLun@ aux Presses universitaires de Bordeaux en libre accès

La réélection du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat en août 2020 a provoqué une profonde crise politique dans le pays et une forte mobilisation post-électorale pendant plusieurs mois. La stabilisation de façade rétablie à coup de violentes répressions, la nouvelle réforme constitutionnelle de 2022 et la crise géopolitique déclenchée par la guerre en Ukraine ont contribué à figer la situation sans que la crise soit résolue sur le fond. Quelle interprétation donner aux évènements de 2020 et quelle grille de lecture appliquer ? Quel impact ces événements auront-ils à long terme sur l’évolution du régime et de la société bélarusse ? Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions qui réfléchissent à la société, au pouvoir, au droit et aux relations internationales en tant que facteurs explicatifs de cette crise politique et de ses conséquences. Si le réveil national et politique bélarusse a bien eu lieu, la quête démocratique n’en est qu’à ses débuts et la nouvelle division de l’Europe risque de rendre cette quête bien plus difficile, mais pas impossible.

Olga Belova (Gille-Belova) est maitresse de conférences en études slaves à l’Université Bordeaux Montaigne
Hugo Flavier est docteur en droit, maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux

Bélarus : une douloureuse quête démocratique
Collection
: PrimaLun@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/primaluna17.9791030010725
Nombre de pages : 194
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Cet ouvrage est publié avec le concours du Centre d’études des mondes modernes et contemporains (CEMMC), de l’Université de Bordeaux, du Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’ État (CERCCLE), du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) et de l’Université Bordeaux Montaigne.

Contact : S. Vincent (una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr)