Les élites de cour de Constantinople - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les élites de cour de Constantinople (450-610)

couverture de Les élites de cour de Constantinople (450-610). Une approche prosopographique des relations de pouvoir

Vincent Puech publie "Les élites de cour de Constantinople (450-610). Une approche prosopographique des relations de pouvoir" aux éditions Ausonius.

L’histoire politique de l’Empire romain d’Orient au temps de Justinien est d’ordinaire illustrée par quelques souverains à la postérité contrastée. Cet ouvrage étudie l’envers du décor de la cour de Constantinople entre 450 et 610, à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il repose sur une prosopographie des élites de cour connues pour leurs relations politiques avec les empereurs, mais aussi pour leurs liens familiaux, leurs origines géographiques et leurs orientations religieuses. Une telle méthode renouvelle l’histoire politique en tentant d’expliquer les ruptures comme les continuités entre les différents règnes impériaux. Le visage de la cour byzantine contribue ainsi à la connaissance de la culture politique européenne.

Vincent Puech (vincent.puech @ uvsq.fr) est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé d’Histoire et maître de conférences HDR à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a notamment publié Constantin. Le premier empereur chrétien (Ellipses, 2011) et codirigé Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque (Presses Universitaires du Septentrion, 2018). Ses travaux portent sur l’histoire des élites, les cérémonies de cour et le patrimoine antique dans le monde byzantin.

Nombre de pages
: 334
Collection : Scripta Antiqua 155
Prix : 25,00 €