Chaires UNESCO de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Les chaires UNESCO de l'université

3 chaires UNESCO à l’Université Bordeaux Montaigne


Lancé en 1992, le programme UNITWIN / Chaires UNESCO promeut la coopération et la mise en réseau internationales des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration.


Une chaire UNESCO est un label scientifique international.
Elle est créée sous la tutelle de l’université et placée sous la responsabilité du porteur du projet sur la base d’un accord signé entre l’université et l’UNESCO.
Elle comprend des activités de formation, de recherche et sert de cadre pour un partage de l’information dans les domaines de compétence. Elle est le pivot de conférences de haut niveau, à travers notamment les professeurs invités qu’elle accueille et les colloques qu’elle organise.

Chaire UNESCO de Formation de professionnel/-les du développement durable

Créée en 2001, cette chaire est un réseau de partenaires au service de la formation de professionnel/-les du développement durable et de la solidarité internationale. Elle regroupe des universités, des ONG, des organismes de formation et des entreprises de plusieurs pays : Algérie, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Maroc, Palestine, Tunisie.
Elle est partie prenante du réseau des Chaires UNESCO françaises « Formation et développement durable » qui met en œuvre une coopération en direction des pays du Sud dans les domaines de la formation et de la recherche selon les objectifs du millénaire définis par l’UNESCO.

Transfert de connaissances et de savoirs

Elle a pour finalité de produire de l’ingénierie pédagogique en vue de la formation de cadres intermédiaires dans le développement et la solidarité internationale. Dans cet objectif, elle cherche à capitaliser un certain nombre d’expériences pédagogiques menées dans des universités, des organismes de formation, des associations partenaires pour transférer des connaissances et des savoirs du Nord vers le Sud, mais aussi du Sud vers le Nord et du Sud vers le Sud.

Une licence professionnelle sous le label Chaire UNESCO

Elle appuie une licence professionnelle « Accompagnement et coordination de projets de solidarité internationale et de développement durable », habilitée en 2002 et créée à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme de l’Université Bordeaux Montaigne.

Parallèlement, elle mène en collaboration avec ses partenaires, universitaires et professionnel/-les, une recherche sur les acteurs du développement et leurs interactions. Elle a déjà organisé plusieurs colloques internationaux, mis en place des programmes de formation et publié différents ouvrages.

En savoir +
Elisabeth Hofmann (Elisabeth.Hofmann @ u-bordeaux-montaigne.fr), responsable de la Chaire
Site Internet de la Chaire UNESCO

Chaire UNESCO de Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement

Créée en 2014, cette chaire est la dernière née de l’université.  Elle fonctionne au sein du réseau Orbicom, réseau de référence pour les chaires UNESCO en communication et s'appuie sur la tradition du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne, reconnu pour ses travaux sur les médias en Afrique.

Les visées de la Chaire Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement se situent dans le cadre des objectifs du millénaire et font écho aux travaux menés lors du Sommet mondial sur la société de l’information tout en se référant à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
L’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et leurs rapports avec le reste du monde sont au cœur des travaux de la Chaire.

Quatre objectifs spécifiques
  • Étudier les pratiques émergentes des TIC dans le cadre du développement.
  • Accompagner les actions de développement par le renforcement des capacités
  • Servir de laboratoire d’idées et lieu de médiation entre le monde académique, la société civile, les communautés locales et les décideurs politiques.
  • Valoriser les travaux des chercheurs du Sud par la création d’une revue scientifique. Publiée sur Revue.org, elle permettra à chacun de produire des articles dans sa langue. Des articles en français pourront ainsi côtoyer des textes en anglais, portugais ou swahili

La Chaire développe des partenariats soutenus avec des universités et laboratoires de recherche, d’autres pays, principalement du Sud mais pas exclusivement, des associations et des entreprises. Elle entend également poursuivre sa coopération avec les Chaires de Grenoble, de Strasbourg, de Sorbonne Nouvelle, la Chaire Unesco-Bell du Canada…

En savoir +
Alain Kiyindou (akiyindou @ msha.fr), responsable de la Chaire
Site Internet de la Chaire UNESCO

La Chaire UNESCO Intervention sociale non-violente

Lauréate des projets en 2022, la chaire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ISNoV est une initiative visant à réunir des savoirs et savoir-faire de professionnels et professionnelles de la recherche académique et de la formation, du social, ainsi que d’experts et expertes de la non-violence (ou approches affinitaires). L’objectif est de mettre au travail la question des situations et formes de violences qui traversent aujourd’hui l’intervention sociale (IS) ; cela, afin d’identifier, d’analyser les pratiques, les possibilités d’action et de réduction des processus d’enviolentement.

Le dispositif ISNoV, porté par l’Université et l’IUT Bordeaux Montaigne, rassemble 14 pays au travers d’une cinquantaine de partenaires institutionnels et d’un Collège interdisciplinaire composé d’une centaine de membres d’horizons divers, en Europe, en Amérique, en Afrique et au Proche-Orient notamment.

Outre la mise en place d’un dispositif diplômant adaptable aux différents contextes, ce collectif préfigure un réseau international de recherche-action pertinent pour lutter contre les violences et diffuser des savoirs et savoir-faire opérationnels.

Dans cette perspective, l’attendu général est de parvenir à alimenter un processus d’échange et d’hybridation des savoirs expérientiels et académiques, issus de différentes cultures, destiné à doter les acteurs de l’IS de moyens d’amélioration, voire de changement de leurs pratiques professionnelles. Cela pour mieux réduire certains processus violents et diffuser plus avant des pratiques d’intervention humanisantes : un double mouvement que recouvre le terme « non-violente » dans l’intitulé du dispositif UNESCO.  

Objectifs généraux
  • Conduite de travaux de recherche et recherche-action ;
  • Elaboration d’un programme de formation innovant et interdisciplinaire, de niveau universitaire ;
  • Mise en place et co-construction d’ateliers, de séminaires, de réunions/conférences nationales, régionales et internationales, de colloques et de publications ;
  • Création de communautés de pratiques et d’expérimentations mutualisables face à la violence.  

En savoir +
Pascal Tozzi (pascal.tozzi @ iut.u-bordeaux-montaigne.fr) (IUT Bordeaux Montaigne - UMR CNRS Passages), porteur de la Chaire
Site de la Chaire ISNoV

Contact : Pôle coopération internationale (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script