Science avec et pour la société - Université Bordeaux Montaigne

Science avec et pour la société

Montage photos Nuit européenne des chercheurs 2022

Par sa tradition, en plaçant au cœur de son identité l'articulation féconde des Arts, des langues, des lettres avec les Sciences Humaines et sociales, l'Université Bordeaux Montaigne est ouverte sur la société. Fidèle à ses valeurs humanistes et de solidarité, elle participe activement à la vie de la société où son expertise scientifique, caractérisée par l'interdisciplinarité et l'interculturalité est reconnue et attendue.

Une ambition d'établissement

Pleinement associée aux grands rendez-vous de promotion et de diffusion de la culture scientifique, aux échelles nationales (Nuit des chercheurs, Journées européennes du patrimoine, Journées européennes de l’archéologie…) et régionales (Vendanges du savoir, Festival international du film d’histoire de Pessac…), l’Université Bordeaux Montaigne poursuit cet engagement au travers du label Science avec et pour la société (SAPS).

Décerné en juin 2024 pour une durée de trois ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’accompagne d'une dotation financière. Ce label permet de fédérer les initiatives préexistantes et d’accompagner des actions de médiation en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société, au cœur du territoire nouvel-aquitain.

Le projet Science avec et pour la société de l’Université Bordeaux Montaigne s’articule autour de cinq objectifs :

  • Construire des lieux et des temps de dialogue avec la société ;
  • Valoriser et rendre accessible l’expertise de la communauté scientifique de l’université et ses projets de recherche, notamment dans les médias ;
  • Développer une culture d’établissement axée sur la construction de savoirs critiques au service de la société ;
  • Créer des vocations auprès des nouvelles générations ;
  • Donner envie de Sciences humaines et sociales au plus grand nombre.

Une identité SAPS-Université Bordeaux Montaigne

Élaborer une action dans le cadre du label SAPS c’est avant tout penser avec et pour la société, en construisant un format et un discours adapté tout en identifiant son public. Ainsi, la mise en valeur d’un projet de recherche peut se penser à destination des étudiants, du personnel de l’université et de sa communauté scientifique, des scolaires, des publics empêchés (en situation de handicap, prison, Éhpad ou hôpital par exemple), des décideurs locaux et nationaux et de toutes les composantes de la société civile.

Un label national

Le label SAPS s’appuie sur un engagement stratégique porté par l’Université Bordeaux Montaigne, un partenariat fort avec les professionnels de la médiation et de la communication scientifiques (centres de culture scientifique, technique et industrielle, musées et muséums…), les acteurs associatifs et les médias ainsi qu’une collaboration appuyée avec les collectivités territoriales.

Le label Science avec et pour la société est le fruit des dispositions de la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030. En trois vagues successives (2021, 2022 et 2024), 34 universités ont été labellisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de développer un socle commun d’initiatives et d’actions.

Un logo national identifie l’ensemble des actions accompagnées et/ou financées par l’université labellisée Science avec et pour la société.

Des ressources nouvelles

Au sein de la Direction de la Recherche, le pôle Innovation et Transfert (référent du label SAPS) est à la disposition de la communauté scientifique de l’université déjà engagée dans des initiatives avec et pour la société et au soutien d’actions nouvelles et singulières. Annuellement, un appel à projets interne permettra de valoriser des projets de recherche récemment achevés et de soutenir de nouveaux projets intégrant les objectifs du label SAPS à l’échelle de l’université.

Contact : saps-recherche @ u-bordeaux-montaigne.fr
Télécharger le fichier «plaquette_saps.pdf»


  1. L’équipe SAPS produit et réunit des ressources à destination de la communauté scientifique de l’Université.

    Retrouvez deux premières fiches ressources, dédiées à la médiation de la recherche et à la production de podcasts, sur la page Science avec et pour la société de l’ENTP ou en les téléchargeant ci-dessous :

    Vous avez des recommandations pour enrichir les fiches ? Envoyez-les à saps-recherche @ u-bordeaux-montaigne.fr

  2. Afin de construire et consolider les liens entre sciences et société, et ce dès l’école, nous proposons des interventions de chercheur·e·s et doctorant·e·s dans les établissements scolaires (élémentaire, collège, lycée) pour présenter leur parcours et leur recherche, en lien avec les programmes de l’éducation nationale.

    Ces temps de rencontre, entièrement gratuits pour l’établissement, peuvent être co-construits avec les équipes enseignantes, l’intervenant·e et l’équipe SAPS pour s’adapter aux objectifs pédagogiques de la classe. Les interventions ne sont pas limitées au territoire de la métropole bordelaise.

    Vous êtes chercheur·e ou doctorant·e et vous souhaitez intervenir en classe ? Vous travaillez dans un établissement scolaire et vous voulez rencontrer un chercheur avec vos élèves ? Contactez-nous à saps-recherche @ u-bordeaux-montaigne.fr

    Découvrez toutes les disciplines de recherche de notre université dans le livret ci-dessous :

  3. The Conversation est un média indépendant, une association à but non lucratif, qui permet de faire rayonner l’expertise des chercheur·es.

    Au sein de l'université, un collectif d'auteurs et autrices de The Conversation a été lancé à l'initiative de Marie Christine Lipani (MCF-HDR en Sciences de l’Information et de la Communication – IJBA/MICA) en présence de Didier Pourquery journaliste et président de The Conversation France.

    L’objectif de ce collectif est multiple :

    • Valoriser davantage l’expertise scientifique des enseignant·es-chercheur·es de notre université,
    • Les inciter à collaborer avec ce média en ligne gratuit entièrement dédié à la science et ainsi renforcer la place des scientifiques dans l’espace public et la société,
    • Mieux accompagner enseignant·es-chercheur·es, chercheur·es, doctorant·es, à se saisir de ce média,
    • Lever les appréhensions vis-à-vis de la presse d’une manière générale

     

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