Atlas Poétique des Montagnes Grecques - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Atlas Poétique des Montagnes Grecques

Cet ouvrage a été publié par Sylvain Guyot (Passages, UMR 5319) aux éditions ANAVASI en novembre 2023, avec une préface d’Isabelle Sacareau et une postface de Véronique André-Lamat (Passages, UMR 5319). Il sera présenté lors d'une soirée spéciale montagnes grecques le 25 janvier 2024 à la Maison des Suds.

L'ouvrage

L’Atlas poétique des montagnes grecques présente de manière sensible et poétique les découvertes successives de 13 massifs montagneux grecs, réalisées par Sylvain Guyot et sa famille entre 1991 et 2022. Béatrice sa femme, Héloïse et Joaquim leurs deux enfants ont chacun laissé une trace originale dans cet Atlas.

Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce. Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude ! Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.

Plus d'informations en suivant ce lien.

Disponible dans les bibliothèques de l'université

Soirée spéciale montagnes grecques

Jeudi 25 janvier 2024 à 17h30 dans l'amphithéâtre de la Maison des Suds (12, Esplanade des Antilles, Domaine Universitaire à Pessac).

Cette soirée spéciale sur les montagnes grecques débutera à 17h30 par une présentation à quatre voix de l'Atlas Poétique des Montagnes Grecques. Y prendront part Ivy et / ou Angelo Adamakopoulos (Editions ANAVASI, Athènes), Isabelle Sacareau (Professeur émérite de l'Université Bordeaux Montaigne et UMR Passages), Véronique André-Lamat (MCF-HDR UBM et UMR Passage) et Sylvain Guyot (professeur de l'Université Bordeaux Montaigne et UMR Passages).

La soirée se poursuivra à 18h30 par la projection en avant-première du film de recherche "Rivière Sauvage, la lutte créative" (sur le fleuve AOOS, village de Vovousa, Montagnes d'Epire, Grèce du Nord-Ouest) réalisé par Véronique André-Lamat et Sylvain Guyot (durée 16 minutes environ), suivie d'une discussion à propos du film et de la recherche en cours sur les luttes environnementales portées par des artistes en espaces périphériques (programme de recherche IUF ADONA).

La soirée se terminera à 19h15 par un buffet grec et une séance de dédicaces de l'ouvrage.

Inscriptions par mail avant le 22 janvier 2024 à l'adresse : sylvain.guyot @ cnrs.fr