Le tract en RDA 1949-1990 - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications - Publications

Le tract en RDA 1949-1990

Hélène Camarade, enseignante-chercheure dans notre université (UR Plurielles), publie Le tract en RDA 1949-1990. Instrument de résistance, d'opposition et de conquête de l'espace public dans la collection "Politique XIXe - XXIe siècles" des Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Cet ouvrage propose une histoire de la résistance et de l'opposition en République démocratique allemande (RDA) au prisme du média clandestin qu'est le tract. À partir d'un corpus inédit de 460 tracts, l'étude – illustrée de 42 documents originaux en fac-similé – montre que la lutte pour la liberté d'expression et la conquête de l'espace public ont été des enjeux décisifs et continus de l'opposition entre 1949 et 1990.

Ces sources nous renseignent sur les idées, les valeurs, les revendications, les stratégies argumentatives et les moyens d'action préconisés par plusieurs générations d'opposants, qui ont cherché, seuls ou en groupe, à combattre la dictature du SED ou à la réformer de l'intérieur. Trois types d'événements suscitent régulièrement des tracts : les élections, la répression des opposants politiques et les soulèvements populaires dans les États-frères. Si la comparaison entre stalinisme et national-socialisme domine dans l'après-guerre, c'est autour de l'héritage du socialisme que ferraille la génération du printemps de Prague.

L'étude retrace également les évolutions de l'espace public oppositionnel (Gegenöffentlichkeit) : alors que le tract long et argumenté est l'outil privilégié des années 1940 et 1950, d'autres médias plus visuels, comme le Mail Art, ou plus volumineux, notamment le samizdat, se développent à partir des années 1970. C'est à partir de la révolution pacifique de 1989 que le tract redevient l'instrument privilégié de l'action révolutionnaire, puis du combat politique lors des premières élections libres de mars 1990.

Télécharger la table des matières.

Hélène Camarade

Hélène Camarade est professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne moderne et contemporaines (CIRAMEC) de l'UR Plurielles. Elle est membre junior de l'Institut universitaire de France. Spécialiste des phénomènes de résistance sous le Troisième Reich et en RDA, elle a notamment publié Les Mots de la RDA (avec Sibylle Goepper, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2019) et Le Tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique (XVe-XXe siècles) (Lormont, Le Bord de l'eau, 2017).

Éditions : Presses Universitaires de Bordeaux
Collection :
Politique XIXe - XXIe siècles
ISBN :
979-10-300-0588-2
Nombre de pages : 472
Prix : 31 euros

Disponible dans vos bibliothèques universitaires.

Vous pouvez acheter cet ouvrage en librairie ou depuis le site des Presses Universitaires de Bordeaux.

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (annelise.pottier @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script