Être en thèse, c’est faire l’apprentissage de la recherche à un haut niveau d’exigence, et du double statut de producteur de connaissances et de récepteur critique de connaissances produites par d’autres. C’est ainsi que depuis 2016, tout parcours doctoral doit adjoindre à la réalisation d’une thèse le suivi d’heures de formations.
La formation à l’intégrité scientifique est obligatoire, pour tous les doctorant.e.s
Le Conseil de l’Ecole doctorale Montaigne Humanités a établi ce qui suit :
Les heures de formation sont validées pour partie par l’Ecole doctorale, pour partie par l’unité de recherche (UR ou UMR) à laquelle est rattaché le / la doctorant.e.
La validation du nombre d’heures requis conditionne l’autorisation de soutenance.
L’École Doctorale offre une formation scientifique et professionnelle riche et diversifiée, renouvelée chaque année et assurée par l’ensemble de la communauté scientifique de l’Université Bordeaux Montaigne, y compris les doctorant.e.s.
L’offre s’organise en trois blocs :
Les doctorant.e.s bénéficiaires d’un contrat doctoral doivent obligatoirement suivre au moins 20h dans le bloc « Formation professionnelle ».
Dans les premiers mois de son inscription, chaque doctorant.e établit avec son directeur / sa directrice de thèse sa convention de formation, qui fixe ses objectifs de formation et les moyens nécessaires pour les atteindre. Chacun choisit ensuite parmi l’offre annuelle de l’EDMH les formations qu’il ou elle souhaite.
en France ou à l’étranger, dans le cadre de mobilités sortantes.
Ces heures donnent lieu à une reconnaissance par l’EDMH, sur production des justificatifs.