décors peints et stuqués - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Couverture de Les décors peints et stuqués dans les cités des Médiomatriques et des Leuques, Ier- IIIe siècle p.C.

Dominique Heckenbenner et de Magali Mondy éditent le deuxième volume “Les décors peints et stuqués dans les cités des Médiomatriques et des Leuques, Ier- IIIe siècle p.C.” aux éditions Ausonius.

Cet ouvrage constitue le deuxième volet du projet collectif de recherche intitulé « Les enduits peints gallo-romains sur les territoires des Leuques et des Médiomatriques ». Succédant à un premier volume consacré aux peintures de Metz-Divodurum, il présente les ensembles d’enduits peints, pour la plupart inédits, mis au jour dans les agglomérations secondaires et villae antiques de Lorraine.

Les méthodes de prélèvement et d’étude aujourd’hui plus élaborées ont favorisé la collecte de données qui permettent de mieux connaître la mise en œuvre des enduits peints et de mener une réflexion sur la composition des parois, l’évolution des répertoires ornementaux et les programmes décoratifs en fonction de la nature des espaces.

Dominique Heckenbenner (dominiqueheckenbenner @ gmail.com) est titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Antiquité, avec une thèse consacrée aux enduits peints de Lorraine, elle a dirigé durant 27 ans, en tant que conservatrice en chef du patrimoine, le musée du Pays de Sarrebourg.
Aujourd’hui en retraite, elle poursuit ses recherches archéologiques, notamment sur les enduits peints.

Magali Mondy est archéologue à l’Inrap Grand Est depuis 21 ans, responsable d’opération et référente pour la région lorraine sur le prélèvement et l’étude des enduits peints à l’Inrap ; membre de l’UMR 8546 AOROC dans l’équipe « Monde romain » sur la thématique de l’architecture et du décor.

Les décors peints et stuqués dans les cités des Médiomatriques et des Leuques, Ier- IIIe siècle p.C., II. Agglomération et villae
Nombre de pages : 529
Collection : Pictor 10
Prix : 50,00 €