Le cofondateur et ancien directeur de l’école de journalisme de Bordeaux s’est éteint jeudi 3 octobre 2024, à Paris, à l’âge de 86 ans.
Sa vie d’écrivain, reporter globe-trotter et auteur de bande dessinée n’aura cessé de nourrir son activité d’universitaire désireux de permettre à chacun, quel que soit son milieu d’origine, d’accéder aux métiers du journalisme.
Apprendre une langue c’est se cultiver et progresser mais c'est aussi certifier son niveau pour valoriser son parcours professionnel et de formation. La Cité des Langues Étrangères du Français et des Francophonies (CLEFF) et son Département des langues du monde proposent des cours du soir dans 25 langues et presque autant de certifications universitaires, ouverts à toutes et tous. Inscriptions aux certifications jusqu’au 25 octobre 2024.
Étudiant·es, personnels de l’Université Bordeaux Montaigne, si vous êtes victime ou témoin d’acte de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes, la cellule de signalements de l’université est à la disposition de tous les membres de la communauté Bordeaux Montaigne. Composition, fonctionnement, traitement et suivi des signalements, lisez toute l'info.
Retour sur les élections législatives : dès le 10 juin 2024, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, une campagne électorale express a été déclenchée, marquée par des injures et des violences envers la profession des journalistes. Lundi 7 octobre à 13h30 - plateau télé de l’IJBA (1, rue Jacques Ellul - Bordeaux).
Du 4 au 18 octobre se déploiera à Lormont, Cenon et Bordeaux, la carte blanche donnée à la Fabrique de Suza (lieu alternatif camerounais) avec pour fil créateur "l'art au coeur du vivant". L'Université Bordeaux Montaigne et la Chaire DiANA T sont partenaires de cette initiative portée par l'Institut des Afriques.