Mis à jour le 14 décembre 2024
"Himation. Métaphores du vêtement dans l’Antiquité classique et tardive” est paru dans la collection PrimaLun@ aux éditions Ausonius en libre accès
Le vêtement était jusqu’ici un objet principalement étudié par l’archéologie et par l’histoire culturelle, comme symbole d’une identité sociale, ethnique ou de genre. Ce volume s’intéresse aux nombreux emplois métaphoriques de cet objet du quotidien dans les textes grecs et latins, et les étudie dans une perspective littéraire et philosophique. Il montre que, loin d’être réduite à une figure rhétorique, la métaphore constitue un véritable outil conceptuel et métapoétique dans les textes antiques. Comment a-t-elle été transmise et retravaillée au fil de ses reprises ? Quelles sont les multiples significations qu’elle revêt ?
Les contributions, au nombre d’une vingtaine, explorent la permanence et la grande variété des métaphores vestimentaires dans l’Antiquité classique et tardive, et jusqu’à la Renaissance. La métaphore du vêtement y apparaît comme une figure protéiforme qui permet de penser l’union et la désunion politique ou religieuse, les rapports entre l’âme et le corps, l’ordre du cosmos, ou la conception même des œuvres littéraires. Ces interventions sont le fruit de deux ans d’activité du laboratoire junior Himation et de ses intervenants, philosophes, philologues ou anthropologues de l’Antiquité.
édité par
Juliette Delalande, Barthélémy Enfrein, Misel Jabin, Dimitri Mézière, Floriane Sanfilippo, Pauline Rates
Himation. Métaphores du vêtement dans l’Antiquité classique et tardive
Collection : DAN@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/primaluna30.9782356133878
Nombre de pages : 420
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Ausonius éditions
Cet ouvrage a obtenu le soutien financier de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IRHIM – UMR 5317) de l’ENS de Lyon.
Contact :