Peter Stamm - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les nouvelles de Peter Stamm. Récits des paradoxes

couverture de Les nouvelles de Peter Stamm. Récits des paradoxes

Françoise Sorel signe l'ouvrage "Les nouvelles de Peter Stamm. Récits des paradoxes", aux Presses universitaires de Bordeaux.

Faire belle part à l’écriture de nouvelles, à la vie des autres, à de petites histoires à l’heure de l’hégémonie du roman, de l’écriture de soi, du récit bâti au creux de l’Histoire, voilà en quelques mots la position singulière de l’auteur suisse de langue allemande Peter Stamm.
Comme par un premier paradoxe, c’est le succès d’Agnès, un roman, salué tant par la critique que par le grand public lors de sa sortie en 1998, qui lui permet de s’affirmer sur la scène littéraire germanophone et internationale. À cette œuvre fondatrice succèdent un vaste corpus de nouvelles, des pièces de théâtre, d’autres romans, des essais poétologiques, une production riche et composite qui lui vaut d’être lauréat du très prestigieux Prix du Livre Suisse en 2018.
Pionnier dans l’étude de Peter Stamm, cet ouvrage retrace, en partant de l’analyse des nouvelles, le parcours de l’écrivain et apporte, en associant étude du détail et mise en perspective, un éclairage global sur ses textes. Il met progressivement au jour la prévalence de la notion de paradoxe dans la structuration profonde de l’œuvre.
L’ouvrage est préfacé par Pierre Deshusses et se clôt sur deux récits brefs inédits en français, dont le tout premier jamais écrit par Stamm.

Françoise Sorel est docteure agrégée d’allemand. Enseignante dans le secondaire public, elle est chercheuse associée de l’Université Bordeaux Montaigne (Unité Plurielles). Ses travaux portent sur la littérature moderne et contemporaine de langue allemande et sur la traduction. Elle est lauréate de l’édition 2021 du concours du Deutscher Übersetzerfonds pour sa traduction de deux Lettres à Lou de Guillaume Apollinaire.

Les nouvelles de Peter Stamm. Récits des paradoxes
Nombre de pages
: 448
Collection : Imaginaires & écritures