Coopération internationale - Université Bordeaux Montaigne

La coopération internationale

 

L’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’une des priorités du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se réalise notamment à travers les activités du Pôle Coopération de la Direction des Relations internationales.

L'activité internationale de l'Université Bordeaux Montaigne s'appuie sur de nombreux partenariats dans l'Union européenne et les régions hors Europe, à travers plus de 500 accords de coopération signés avec 350 établissements partenaires dans 73 pays

L'internationalisation de l'établissement est aussi le résultat d'une collaboration mise en œuvre avec les enseignants chercheurs coordinateurs de mobilité. Vous trouverez ci dessous la liste des coordinateurs de mobilité :

Erasmus + : les principes de la Charte 2014/2020

 

L'Université Bordeaux Montaigne, forte de l'expérience acquise dans le domaine des échanges et mobilités tout au long des deux précédents programmes Erasmus, est en capacité de respecter les engagements préconisés par la Commission européenne :

 

  • La qualité des accords interinstitutionnels est le reflet de la stratégie d'internationalisation de l'établissement telle que décrite dans la candidature pour l'obtention de la Charte Erasmus+

Le maintien ou la création d'accords bilatéraux a plusieurs effets positifs, à savoir : une offre pédagogique enrichie et mieux structurée, à dimension professionnalisante ; de nouveaux modes d’enseignement ou de validation des acquis (alternance, e-formation) adaptés à l’évolution de la société ; l'augmentation des mobilités étudiantes et des personnels ; l'ouverture sur des formations internationales diversifiant les parcours d’études et de recherche ; l'adossement aux laboratoires pour l'adéquation enseignement-recherche ; la mutualisation des savoirs et des pratiques pédagogiques.
La consultation en ligne des destinations Europe et hors Europe permet de rechercher  une possibilité de mobilité et le porteur de l'accord.

 

  • Les critères de sélection et modalités d'accès

Ils sont de la responsabilité des enseignants porteurs des accords de partenariat pour la mobilité d'échange, conformément à la réglementation en vigueur au sein de l'établissement. Les étudiants en sont informés lors des réunions préparatoires à la candidature pour une mobilité, ainsi qu'au cours des réunions des composantes ou de la Direction des relations internationales. Dans un souci d'équité, les critères de sélection sont mis en avant dans le cadre de chaque appel à candidatures : motivation, assiduité académique, connaissances linguistiques, participation préalable à la mobilité Erasmus +, etc.

 

  • La reconnaissance des mobilités

L'établissement assure la reconnaissance du système des crédits depuis sa mise en place officielle en 2005.
Le transfert des crédits dans le cadre d’une mobilité internationale s’organise sur le modèle d’Erasmus :

Au retour, la validation de la mobilité s'opère en fonction des résultats obtenus par l'étudiant. Le tableau européen de référence est utilisé par les enseignants pour la conversion. L'UE est créditée d'une note et des ECTS prévus dans la maquette d'habilitation des diplômes.

 

  • Le supplément au diplôme

Le supplément au diplôme est un document standardisé au niveau européen et élaboré par l'UNESCO, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne. C'est un document joint à un diplôme d'études supérieures qui vise à améliorer la transparence et la lisibilité internationale des informations fournies, et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications. La description précise du cursus universitaire et les compétences acquises pendant la période d'études permettent à l'étudiant d'accéder plus facilement aux offres d'emploi, à la poursuite d'études à l'étranger ou à la mobilité en France. Le supplément au diplôme améliore la capacité d'insertion professionnelle et favorise la mobilité des usagers en quête d'une juste reconnaissance de leurs qualifications.

 

  • Le taux des aides à la mobilité liées au contrat financier annuel consenti à l'établissement

Les taux sont indiqués dans les pages relatives aux aides à la mobilité sortante étudiante, enseignante ou administrative.
L'ensemble des aides à la mobilité (ERASMUS+, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, AMI) est présenté sur le portail web AQUIMOB.

 

  • L'offre de formation pour les mobilités d'études

Elle est présentée sur le site Internet et accessible à tout étudiant, personnel enseignant et administratif, et aux partenaires étrangers.

 

  • Les personnes en situation de handicap

Erasmus + vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant l'accès aux personnes en situation de handicap. Au sein de l'établissement, à travers le Pôle Handicap, les étudiants entrants et sortants en situation de handicap se voient offrir un suivi personnalisé dans la gestion de leurs dossiers ou dans les actes du quotidien. La préparation d'une mobilité dans ce cadre spécifique fait l'objet d'une concertation entre la Direction des relations internationales, le Pôle handicap, l'enseignant responsable, les co-signataires de l'accord et les partenaires institutionnels dédiés, en amont du départ.

 

Coordinatrice institutionnelle : Kim Sang ONG-VAN-CUNG, Vice-présidente déléguée aux relations internationales

Responsable du programme Erasmus + : Irina SIMION, Directrice des relations internationales

 

Mentions légales : ce programme a été financé par la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Les projets de coopération internationale

 

La Direction des relations internationales accompagne tous les projets internationaux, notamment par :

- un appui au montage de projets internationaux (recherche de partenaires privilégiés, accompagnement à la rédaction du projet et à l'élaboration du budget, veille sur les financements, etc.)

- un suivi des projets internationaux financés

- une diffusion des appels d'offre (programmes de bourses, postes de professeurs invités, dispositifs de financement spécifiques, etc.)

 

Les accords de coopération internationale

 

Toute activité de dimension internationale à l'Université Bordeaux Montaigne passe en premier lieu par la signature d'un ou plusieurs accords de coopération, afin de :

  • recevoir et faire partir des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs en mobilité à l'étranger
  • encourager la participation à des projets de coopération internationale
  • renforcer les liens entre les territoires où s'inscrivent les établissements partenaires

Pour mieux localiser ou identifier un accord cadre ou spécifique existant, consultez la base de données des coopérations internationales de l'établissement.

Pour mettre en place des accords de coopération avec un nouvel établissement à l'étranger, contactez l'équipe du Pôle Coopération de la Direction des Relations internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Des modèles d'accords cadre et spécifique (mobilité étudiante/enseignante) sont disponibles en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe, chinois et japonais.
N.B. : chaque accord devra nécessairement exister en version française.

Contact : Pôle Coopération internationale (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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