Mis à jour le 18 septembre 2024
Cet ouvrage réunit des contributions de Tristan Coignard (Plurielles - UR 24142), Astrid Adler, Mischa Honeck, Walter D. Kamphoefner, Sarah Marciano, Pierre-Yves Modicom, Daniel Nagel, Ghislain Potriquet et Odile Schneider-Mizony.
L’ouvrage, qui réunit des américanistes, des germanistes, des historiens et des spécialistes de linguistique, porte sur la communauté germano-américaine au tournant du XIXe au XXe siècle. En 1883, elle célèbre le bicentenaire de sa présence en Pennsylvanie. Il s’agit alors de la minorité la plus importante aux États-Unis. Pendant les décennies qui suivent, elle va progressivement perdre ce statut et même susciter défiance et hostilité pendant la Première Guerre mondiale.
Les chapitres du livre sont consacrés à la période de crise que traverse la communauté germanophone aux États-Unis vers 1900. Revendiquant à la fois une culture spécifique et une forte intégration dans la société d’accueil, ses membres s’interrogent sur leur perte d’influence et sur le manque de reconnaissance par la majorité anglophone, au moment où d’autres minorités s’affirment. Les contributions portent sur les constructions identitaires au sein d’une communauté hétérogène, sur l’acculturation des Germano-Américains, sur l’évolution de la langue allemande aux États-Unis et sur les stratégies de résistance contre les signes de déclin d’une présence culturelle pourtant bien établie.
Consulter la présentation de l'ouvrage sur le site internet de l'éditeur (en anglais).
Contact : Tristan Coignard - Tristan.Coignard @ u-bordeaux-montaigne.fr