Mis à jour le 26 janvier 2024
La posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, l’Université Bordeaux Montaigne rappelle les mesures préventives pour renforcer la surveillance de ses locaux et préserver la sécurité des personnels et des usagers au sein d’un établissement public.
Numéro d'appel unique pour signaler toute situation suspecte 05 57 12 10 10
La surveillance des locaux est renforcée par la cellule sûreté de l’université (tél : 05 57 12 10 10 - Bâtiment L, rez-de-chaussée, Porte 01). Toute personne doit signaler tout fait, toute situation pouvant apparaître comme suspecte à la cellule sûreté.
Aucun événement à l’extérieur des bâtiments de l'université ne peut être organisé.
Tout événement exceptionnel (hors fonctionnement courant) à l'initiative de composantes internes ou de partenaires extérieurs, programmé dans les locaux de l'Université Bordeaux Montaigne (site de Pessac et site Renaudel) doit faire l'objet d'une demande d'autorisation par mail auprès du fonctionnaire sécurité défense - fsd @ u-bordeaux-montaigne.fr
Les autorisations ne peuvent être délivrées que par le fonctionnaire sécurité défense.
Chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte Aquipass et/ou sa carte d'étudiant et/ou ses papiers d'identité ou à défaut, pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université. Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de ces pièces à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle.
Compte-tenu du contexte actuel au Proche-Orient, et conformément aux directives adressées aux fonctionnaire sécurité défense par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, une suspension des déplacements vers cette zone du monde s’impose jusqu’à nouvel ordre (niveau 4 : fortement déconseillé).
Tout déplacement dans une zone ou dans un pays à risque (niveau 3 : déconseillé sauf raison impérative / niveau 4 : fortement déconseillé) doit être strictement limité. Ainsi, les personnes sont incitées à différer leur projet de déplacement lorsque les missions ne sont pas impérieuses.
Lorsqu’un déplacement est malgré tout envisagé (mission essentielle et non reportable), il relève de la responsabilité de chaque agent de prendre connaissance du statut de la zone de destination sur la carte des pays/territoires et de s’informer des conditions de déplacements et de se munir des documents demandés. L’agent devra s’inscrire sur le site Ariane afin de recevoir les informations du Ministère. Un formulaire d'autorisation de déplacement devra être rempli et sera soumis à l'accord du fonctionnaire sécurité défense (fsd@u-bordeaux-montaigne.fr) (fsd @ u-bordeaux-montaigne.fr).
Cliquez pour accéder au MOOCAccédez au MOOC
Pour accéder à la formation, vous devrez créer un compte. Consulter la marche à suivre