Parution : The whiteness of the whale - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : The whiteness of the whale

Dans le cadre du Moby-dick project, les Presses Universitaires de Bordeaux proposent un entretien avec le sculpteur Peter Soriano. Cette publication s’accompagne d’une soirée de présentation vendredi 10 juin à 18h à la librairie l’ascenseur végétal.

Qu’est-ce qu’une œuvre blanche ? Une œuvre blanche, au sens de Barthes, serait une œuvre baignée par la clarté, dépourvue de sous-entendu, nourrie par la filiation et alimentée par le désir. Le travail de Peter Soriano, habité par une pensée « océanique », par la mobilité, la fluidité et l’allégement des opérations sculpturales, vient ici rencontrer une blancheur d’une toute autre catégorie, une blancheur chargée par la troublante ambivalence d’un animal, subtil, incompris et effrayant, cernée par la traduction des signes et le don d’ubiquité. Cet animal, c’est Moby Dick.

Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un petit collectif de plasticiennes chercheuses et plasticien chercheur de l’université Bordeaux Montaigne, autour du chapitre quarante-deux « La blancheur du cachalot » de Moby-Dick.

Après Dire Moby-Dick (2018), Réalités de la recherche (collective) en arts (2019) et Sillage Melville (2020), ce travail collectif poursuit les explorations du roman de Melville mené par le Laboratoire des objets libres à partir de l’analyse et l’actualisation de ses grands sujets, sur la collaboration, le faire, l’intelligence collective, la sensibilité, la pensée écologique, la traduction, la polyvalence et la mobilité.

Un projet réalisé par Pierre Baumann, Anna Consonni, Johanna de Azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Élina Moreno, Sara Nebra et Peter Soriano.

Soirée de présentation vendredi 10 juin / 18h00
Librairie l’ascenseur végétal
20 Rue Bouquière, 33000 Bordeaux

96 pages, 16,5 x 23 cm,
Éditions Presses Universitaires de Bordeaux,
juin 2022 / distribution DILISCO
Prix : 14 euros
ISBN : 979-10-300-0797-8
Disponible dans toutes les librairies en ligne et surtout à l’ascenseur végétal - bordeaux

Le projet Moby-Dick

Le projet Moby-Dick est un programme de recherche en arts construit sur 4 ans (2017-2021), développé par le Laboratoire des objets libres, rattaché à l’unité de Recherche CLARE EA4593, équipe ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne.

Partant d’une relecture, d’une analyse et d’une actualisation du roman de Herman Melville, Moby-Dick ou le cachalot (1851) ces travaux portent sur l’étude des écosystèmes de création dans le contexte de nos « sociétés liquides ».

Sur le plan fondamental, il s’agit d’étudier comment les objets de création, construits avec ou en dehors de l’art, exploitent la créativité comme un facteur d’amélioration des équilibres sociaux, de renforcement des attentions à l’égard des grands enjeux actuels environnementaux, éthologiques anthropologiques et esthétiques.

Ces recherches fondamentales développent des travaux de recherche-action basée sur une forte dimension expérimentale et des phases de terrain-expédition qui donnent à penser l’œuvre de Melville comme un monde mobile à cartographier et qui délivrent des clés pour comprendre le basculement contemporain des valeurs fondamentales de notre rapport à l’art.

Il n’est plus question d’œuvres, mais d’objets anthropologiques particuliers, dits « libres » ou parfois « intermédiaires » qui contribuent à une meilleure connaissance du rapport entre expérience du geste et construction de la pensée.