Les français et la mondialisation - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les français et la mondialisation. Perception et réalité

couverture de Les français et la mondialisation. Perception et réalité

Antoine Bouët fait paraître son ouvrage "Les français et la mondialisation. Perception et réalité" aux Presses universitaires de Bordeaux.

 

Les Français sont majoritairement hostiles au libre-échange alors que leur économie est très ouverte. Pourquoi cette spécificité ? Dans le pays de Montesquieu et de Léon Walras, les économistes ont perdu le débat des idées, la gauche et la droite se retrouvant sur le terrain d’une critique commune du libre-échange. Dans ce débat, il y a beaucoup d’incompréhension, de simplification à outrance et très peu de statistiques. On préfère donner la primauté à la Nation, rejeter la science économique de manière globale et donner la priorité aux politiques qui réduisent l’inégalité.

 

Antoine Bouët, docteur en sciences économiques de l’Université de Bordeaux, agrégé des Facultés, est directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Paris) et professeur d’économie à l’Université de Bordeaux. Il a été Senior Research Fellow à l’International Food Policy Research Institute (Washington DC) de 2005 à 2022. Depuis trente-quatre ans, sa recherche porte sur le débat libre-échange/protectionnisme, l’Organisation mondiale du commerce, la sécurité alimentaire, l’impact des accords commerciaux, les représailles commerciales, le commerce agricole (notamment africain), et l’histoire du protectionnisme.

 

Les français et la mondialisation. Perception et réalité
Nombre de pages
: 264
Collection : En quête de science
Prix : 24,00 €
ISBN : 979-10-300-1023-7
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires

Contact : pub @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script