Bernard de Montfaucon - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon

couverture du livre L’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon

Véronique Krings dirige "L’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre" aux éditions Ausonius.

L’Antiquité expliquée et représentée en figures, quinze volumes in-folio, compte parmi les grands recueils de planches gravées de l’ère moderne. Commencée dans les dernières années du règne de Louis XIV, elle s’acheva sous celui de Louis XV. Depuis l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, siège de sa congrégation, Bernard de Montfaucon rassembla pour la mener à bien une ample documentation et mobilisa des collectionneurs dans toute l’Europe. Audacieuse, l’entreprise, soutenue par une campagne de souscriptions, la première du genre en France, fut aussi le fruit d’un partenariat avec une compagnie de libraires qui assura une publication illustrée onéreuse. L’Antiquité expliquée connut un succès sans pareil. Elle imprima un tournant dans la perception de l’Antiquité et dans ses représentations par le texte et par l’image. Son écho se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Le présent livre éclaire sa genèse, le détail de sa fabrication et sa réception. Il fait la part belle aux méthodes et aux objets et apporte des points de vue inédits. Il propose un très grand nombre d’illustrations et met à disposition des documents nouveaux, rassemblés dans les appendices qui accompagnent la plupart des contributions. Juliette Jestaz a extrait de sa thèse de l’École des chartes (1995) plusieurs pièces qu’elle a mises à jour pour le présent ouvrage.

Véronique Krings (vkrings @ orange.fr) est maître de conférences d’histoire ancienne à l’université de Toulouse. Depuis ses travaux sur la Carthage punique, elle a développé un champ d’études sur l’antiquarisme, particulièrement dans le Midi de la France. Les correspondances et les carnets de voyage constituent pour elle des trésors documentaires.

Elle a publié en 2013 chez Ausonius Éditions “Nîmes et ses Antiquités. Un passé présent XVIe-XIXe siècle”, avec François Pugnière. Elle anime avec Haude Morvan le groupe de recherche “Dans l’oeil des antiquaires”.

Prix : 30,00 €
EAN : 9782356134226
Collection : Scripta Receptoria 19
Nombre de pages : 650