Bilbilis - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Metodología para el estudio de la pintura mural romana

couverture de Metodología para el estudio de la pintura mural romana: el conjunto de las musas de Bilbilis

Lara Íñiguez Berrozpe offre ici (en espagnol) la publication de sa thèse “Metodología para el estudio de la pintura mural romana: el conjunto de las musas de Bilbilis” en libre accès.

Dans ce livre, nous présentons une analyse de l’un des ensembles trouvés dans la Taberna 7 de la Domus I (Insula I) sur le site romain de Bilbilis (Calatayud, Zaragoza, Espagne), chronologiquement assigné à 35-45 p.C. L’importance de cet ensemble, familièrement appelé “ensemble des muses” en raison de la présence de ces figures dans les panneaux centraux, réside dans le fait qu’il s’agit de l’un des ensembles de la plus haute qualité en Hispanie. Mais ce livre, au-delà de l’étude d’un ensemble pictural, est l’application à un cas spécifique de la méthodologie que nous utilisons dans la peinture murale romaine pour travailler avec ce matériel et obtenir toutes les informations utiles d’un point de vue archéologique.

Lara Íñiguez Berrozpe est actuellement chercheur postdoctoral Ramón y Cajal au département de Ciencias de la Antigüedad de l'Université de Saragosse.

Collection
: PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782356134943
Nombre de pages : 144