L’œuvre en mouvement - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’œuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle

Couverture de L’œuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle

Morgan Dickson, Véronique Dominguez, Marie-Laurence Haack, Dominique Paris-Poulain et Philippe Sénéchal dirigent l'ouvrage “L’œuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle” aux éditions Ausonius.

Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d’œuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l’Antiquité au XVIIIe siècle.

Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l’iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien. Puis c’est la mobilité des œuvres d’art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l’examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l’une des modalités les plus accomplies de l’œuvre d’art, qu’elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument.

Morgan Dickson (morgan.dickson @ u-picardie.fr) est médiéviste littéraire. Elle est maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne depuis 1998. Ses recherches portent principalement sur les romans anglo-normands (XIIe-XIIe siècles) ainsi que sur les romans et lyriques en moyen anglais.

Véronique Dominguez (veronique.dominguez @ u-picardie.fr) est professeure de langue et de littérature du Moyen Âge à l’UPJV depuis 2015. Elle est co-rédactrice en chef de la revue d’épistémologie Perspectives Médiévales.

Marie-Laurence Haack  (haackml @ yahoo.fr)est historienne et étruscologue. Elle est professeure d’histoire ancienne à l’Université de Picardie Jules Verne.

Dominique Paris-Poulain est maîtresse de conférences d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses recherches portent sur les arts figurés, sur la peinture monumentale, sur les questions liées à l’iconographie et au mécénat artistique.

Philippe Sénéchal (phi.senechal @ gmail.com) est professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la sculpture italienne de la Renaissance, sur l’histoire de la mode et du vêtement et sur l’histoire de l’histoire de l’art.

L’œuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle
Nombre de pages
: 380
Collection : Scripta Receptoria 24