Villes en Gironde au Moyen Âge - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Villes en Gironde au Moyen Âge

couverture de Villes en Gironde au Moyen Âge

Vient de paraître aux éditions Ausonius, l'ouvrage "Villes en Gironde au Moyen Âge" dirigé par Sylvie Faravel, Agnès Vatican

Comme tout le Sud-Ouest, la Guyenne girondine a connu à partir du XIe siècle, un essor urbain sans précédent. Un réseau de nouvelles agglomérations, de tailles diverses et inégalement réparties dans le territoire, vint considérablement renforcer le maillage préexistant. Les archives médiévales, notamment communales, combinées aux cartes, plans et autres sources figurées, souvent plus récentes, permettent de suivre l’évolution de certaines villes jusqu’au début du XVIe siècle et de voir comment elles s’affirment par l’exercice d’un pouvoir relatif, leur rôle économique, leur mode de vie et leur mise en défense. Cette documentation contribue enfin à retrouver l’image des villes médiévales de Gironde au patrimoine aujourd’hui très diversement conservé.

Sylvie Faravel, est maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’Université Bordeaux Montaigne, investie dans les recherches sur l’Aquitaine médiévale des XIe – XVe siècles, l’histoire et l’archéologie des petites villes sont au cœur de ses recherches.

Agnès Vatican est conservatrice générale du patrimoine, directrice des archives départementales de la Gironde

Villes en Gironde au Moyen Âge
Nombre de pages
: 150