Gouverner et administrer les principautés - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture du Gouverner et administrer les principautés des Alpes aux Pyrénées (XIIIe-XVIe siècle)

“Gouverner et administrer les principautés des Alpes aux Pyrénées (XIIIe-XVIe siècle)” sous la direction de sous la direction de Dominique Bidot-Germa, Pierre Courroux, Véronique Lamazou-Duplan vient de paraître dans la collection PrimaLun@ d'Ausonius éditions en libre accès

Si depuis longtemps les principautés du royaume de France ont suscité de nombreuses études sur leur relation à la monarchie, leur administration, les princes qui les incarnent, des recherches récentes ont renouvelé les approches, en particulier par l’attention portée à la culture et pratique de l’écrit, aux réseaux et entourages princiers, aux expressions matérielles et symboliques de la puissance du prince.

Ce livre se focalise sur les principautés méridionales, implantées au sud de la Loire dans le royaume de France, ou de part et d’autre des Alpes (Savoie), des Pyrénées (princes français rois de Navarre). Des médiévistes y font part des recherches actuelles, ouvrent des pistes de travail sur les liens entre monarchie et principautés, interrogent les modèles et influences, les expressions et relais du gouvernement princier, les pratiques de l’écrit, les manifestations de la puissance et de la culture du prince, de la seconde moitié du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.

Dominique Bidot-Germa est maître de conférences à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Pierre Courroux est enseignant chercheur contractuel à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Véronique Lamazou-Duplan est maître de conférences à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Gouverner et administrer les principautés des Alpes aux Pyrénées (XIIIe-début XVIe siècle)
Collection
: PrimaLun@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/primaluna20.9782356135438
Nombre de pages : 294
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Ausonius éditions

Cet ouvrage a bénéficié du généreux mécénat de Biolandes, des soutiens financiers de la Région Nouvelle Aquitaine, des Conseils Départementaux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’UR 3002 ITEM, de partenariats noués avec le Musée national et domaine du Château de Pau et l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr