Accompagner les étudiants malades - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Accompagner les étudiants malades à l’université

couverture de Accompagner les étudiants malades à l’université. Une médiation au cœur de l’inclusion des étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare

Lucas Sivilotti édite son ouvrage “Accompagner les étudiants malades à l’université. Une médiation au cœur de l’inclusion des étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare” en libre accès aux Presses universitaires de Bordeaux

Ce livre interroge les parcours estudiantins et les positionnements professionnels liés à la maladie rare chez l’adolescent et le jeune adulte. En prenant le parti de donner la parole aux usagers et acteurs concernés, cet ouvrage apporte une meilleure compréhension des enjeux inclusifs et permet d’envisager la mise en place d’interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services et impliquant l’ensemble des personnes participant à l’accompagnement des jeunes adultes porteurs d’un handicap, dans l’enseignement supérieur. Le lycée et l’université ne sont pas deux univers disparates. Malgré les efforts entrepris, ils font toutefois état d’une étanchéité persistante. La médiation proposée ici aspire à les décloisonner afin d’établir ou de rétablir le lien inter-institutionnel, en suivant le jeune malade du second degré à l’enseignement supérieur.

Cet ouvrage a été produit selon les normes accessibles et inclusives. La police utilisée est Lexie Readable.

Lucas Sivilotti a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation et de la formation en 2019 à l’Université de Bordeaux. Ancien infirmier, il est aujourd’hui chargé d’enseignement à l’INSPé de l’Académie de Bordeaux, à l’Université de Paris (faculté des sciences humaines et sociales) et à l’Institut Catholique de Paris, sur les thématiques d’inclusion, d’éducation à la santé, de climat scolaire, d’éducation familiale et d’analyse de la pratique.

Collection : S@nté en contextes sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9791030008234
Nombre de pages : 194
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html)