Mis à jour le 5 avril 2023
Olivier Provini livre ici "États et politiques publiques. Analyse comparée des réformes universitaires en Afrique de l’Est", ouvrage édité aux Presses universitaires de Bordeaux.
Étudier les réformes d’enseignement supérieur en Afrique de l’Est, depuis la fin des années 1980, invite à une analyse de la mise en marché de ces systèmes universitaires. Au moyen d’une étude empirique comparée (Ouganda, Kenya, Tanzanie et Burundi), l’ouvrage s’intéresse aux processus de politiques publiques dans des États et des régimes politiques aux trajectoires historiques singulières, et encore peu travaillés par l’analyse des politiques publiques. L’auteur participe aux débats et aux controverses propres au champ scientifique, mais il réfléchit également à des préoccupations fondamentales des acteurs du développement sur la transformation de l’intervention de l’État, sur la formation des élites nationales et sur la mise en marché des secteurs éducatifs, notamment par la question très politique des frais de scolarité.
Olivier Provini est maître de conférences en science politique à l’Université de La Réunion et rattaché aux laboratoires du Centre de recherche juridique et Les Afriques dans le monde, à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent, d’une part, sur les politiques publiques en contextes africains et, d’autre part, sur les politiques publiques de l’emploi et le clientélisme politique à La Réunion. Spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie historique de l’État, il a récemment publié dans les revues scientifiques Gouvernement et action publique (2018), Higher Education (2019) et Revue internationale de politique comparée (2020).
États et politiques publiques.
Analyse comparée des réformes universitaires en Afrique de l’Est
Nombre de pages : 296
Collection : Politikè
Prix : 25,00 €
ISBN : 979-10-300-0961-3
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux
Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires
Contact : pub @ u-bordeaux-montaigne.fr