Mis à jour le 16 mai 2025
Sandra Tomc, Université Jean Monnet Saint-Étienne et Valeria Villa-Perez maitresse de conférences HDR à l'Université Bordeaux Montaigne co-dirigent Plurilinguismes et école maternelle : regards et pratiques de France et d'ailleurs aux Éditions Lambert Lucas.
Les enfants bi-plurilingues ont-ils des « difficultés » dans le développement langagier ou dans le processus d’apprentissage de la langue de l’école ? Quelle place accorder aux langues et cultures des élèves en classe – pourquoi et de quelle manière ? Comment s’y prendre concrètement pour inclure tous les élèves ? Ce sont quelques-unes des questions récurrentes des enseignant.e.s sur les enfants en situation migratoire – dits allophones, bilingues émergents, plurilingues – auxquelles les chercheur.e.s réuni.e.s dans ce volume s’attachent à répondre. En passant par la France, la Catalogne, le Pays Basque, l’Italie et le Québec, et à partir de champs disciplinaires différents – sociolinguistique, psycholinguistique, didactique et sociodidactique, linguistique appliquée, sciences de l’éducation –, pratiques didactiques et plurilinguismes à l’école maternelle sont problématisés et analysés. En abordant des thématiques transversales dans l'enseignement/apprentissage des langues, ce livre s'adresse aux enseignant.es, aux étudiant.e.s et aux actrices et acteurs des domaines éducatif et associatif qui s'intéressent à la (socio)didactique du plurilinguisme.
Découvrir la table des matières de cet ouvrage
Plus d'informations sur le site des Éditions Lambert Lucas
Contact : Valeria Villa-Perez - valeria.villa @ u-bordeaux-montaigne.fr