de Mithridate à Arrien - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie

Couverture de De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier s. p.C.

Thibaut Castelli et Christel Müller publient “De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier s. p.C.” aux éditions Ausonius.

Les colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique.

Si l’historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les Ier s. a.C. et p.C. restent encore des “siècles obscurs” pour cette région. C’est à éclairer cette période de transition que s’attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magistrats romains.

Christel Müller (christel.muller @ mae.u-paris10.fr) est professeure d’histoire grecque à l’Université Paris Nanterre et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle dirige actuellement l’équipe ESPRI au sein de l’UMR ArScAn, dont un axe de recherches est consacré au Pont-Euxin. Elle a co-piloté, pour l’École française d’Athènes en collaboration avec l’Institut archéologique de Moscou (Académie des Sciences), une mission franco-russe de prospection dans la Péninsule de Taman’ entre 1996 et 2000 et publié en 2010, aux Éditions Ausonius, un ouvrage intitulé D’Olbia à Tanaïs. Territoires et réseaux d’échanges dans la mer Noire septentrionale aux époques classique et hellénistique...

Thibaut Castelli est membre associé de l’UMR 7041 ArScAn. Il s’apprête à publier une thèse intitulée Des amphores, du grain et des hommes. Les relations économiques des cités grecques de l’ouest de la mer Noire avec le reste du monde grec (Ve-Ier s. a.C.), qui a obtenu le prix du CTHS en 2019. Il a publié extensivement sur le monde pontique, et a notamment co-édité deux colloques Mobility in Research on the Black Sea Region en 2016 et Advances in Ancient Black Sea Region : Historiography, Archaeology, Religion en 2019.

Nombre de pages : 264
Collection : Scripta antiqua 166
Prix : 19 €
ISBN : 978-2-35613-526-1