La cité des spectacles permanents - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

La cité des spectacles permanents

couverture du livre La cité des spectacles permanents

Clément Sarrazanas signe "La cité des spectacles permanents" aux éditions Ausonius.

L’endroit sur terre où “les spectacles sont permanents” : c’est ainsi qu’un voyageur crétois, émerveillé par son séjour, caractérise Athènes au IIIe siècle avant notre ère. À partir de l’époque hellénistique, la cité se positionne en effet comme “capitale culturelle” du monde grec, notamment grâce à ses nombreuses compétitions artistiques et sportives dont le prestige ne fut jamais démenti jusqu’à la fin du Haut-Empire romain.

Cet ouvrage se penche sur les agents de cette politique culturelle volontariste, des magistrats civiques appelés agonothètes ou athlothètes, qui étaient choisis par la cité spécifiquement pour superviser l’organisation et le financement des compétitions. En traitant en détail les fonctions, le rôle et les carrières souvent remarquables de ces organisateurs de concours sur près de six cents ans, ce livre se veut aussi bien une étude portant sur les compétitions athéniennes et leur cadre institutionnel qu’une contribution plus générale à l’histoire d’Athènes aux époques hellénistique et impériale.

Clément Sarrazanas (clement.sarrazanas @ gmail.com), ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégé de lettres classiques, ancien membre de l’École française d’Athènes, est Maître de conférences en histoire et archéologie anciennes à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il a reçu en 2015 le prix de thèse de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université.

La cité des spectacles permanents
Prix : 35,00 €
EAN : 9782356133977
Collection : Scripta Antiqua 146