Des compagnons de la croix-rousse aux six compagnons - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Des compagnons de la Croix-Rousse aux Six compagnons

couverture Des compagnons de la Croix-Rousse aux Six compagnons

François Quet et Anne-Marie Mercier-Faivre dirigent l'ouvrage “Des compagnons de la Croix-Rousse aux Six compagnons” aux Presses universitaires de Bordeaux.

Dans les années 1960, les éditions Hachette ont publié de nombreuses séries policières pour la jeunesse. À côté d’Enid Blyton (Le Club des Cinq) ou Georges Chaulet (Fantômette), Paul-Jacques Bonzon fut l’un des artisans de ces immenses succès éditoriaux. Romancier reconnu et instituteur, auteur de manuels scolaires, il ne renonce jamais, en dépit des règles du genre, à évoquer le quotidien de ses jeunes lecteurs: la crise du logement, le souvenir de la guerre et les séquelles de maladies graves, en même temps que l’exode rural ou l’industrialisation rapide de la France…

Cet ouvrage, le premier consacré à ce pan de son œuvre, multiplie les approches pour essayer d’expliquer son succès et son originalité. Quelques éléments biographiques et une étude de la réception à travers les courriers de lecteurs permettent de mieux situer la place et l’importance de sa série des Six Compagnons. La plupart des chapitres interrogent l’univers littéraire de l’auteur: ses liens avec le roman populaire du XIXe siècle ou avec le roman scolaire, les tensions entre la nécessité de divertir et l’aspiration à éduquer − typiques d’une littérature pour la jeunesse elle-même encore adolescente −, le « réalisme » d’une œuvre qui témoigne des mutations d’une société et de l’imaginaire de son temps. Enfin, la destinée d’une « série culte » est présentée à travers les illustrateurs de ses nombreuses rééditions ou adaptations.

François Quet, maître de conférence en didactique de la littérature, s’intéresse tout particulièrement aux usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège. Ses travaux portent sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Il a récemment codirigé, avec Magali Brunel, L’Enseignement de la littérature avec le numérique (Peter Lang, 2018).

Anne-Marie Mercier-Faivre est professeure émérite de littérature française à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, membre du groupe PRALIJE (Lyon 1) et de l’IHRIM (UMR 5317, CNRS-Lyon 2). Elle anime le site www.lietje.fr. Elle travaille sur la littérature et la presse du xviiie siècle, mais aussi sur la littérature de jeunesse contemporaine. Avec Dominique Perrin, elle a codirigé un ouvrage collectif sur Christian Bruel (Cercle de la Librairie, 2014) et Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence (Presses universitaires de Bordeaux, 2019).

Des compagnons de la Croix-Rousse aux Six compagnons. Une série policière pour la jeunesse (1961-1978)
Nombre de pages
: 328
Collection : Études sur le livre de jeunesse