Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque

couverture de Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque. Aspects génériques, esthétiques et sémantiques

Anne Martineau signe "Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque. Aspects génériques, esthétiques et sémantiques" aux éditions Ausonius.

Ce travail propose une lecture des tragédies sénéquiennes sous l’angle du fantastique. Il pose les jalons théoriques autorisant l’emploi de cette notion dans le champ littéraire antique. L’étude analyse ensuite les faits d’écriture qui constituent des indicateurs de fantasticité dans les pièces de Sénèque, regroupés en trois pôles majeurs : les récits de messager comme lieu de déploiement d’une poétique évidente du phénomène surnaturel, une étude des traits comportementaux et éthiques autorisant une réception fantastique des héros sénéquiens et la topique récurrente de la remontée des Enfers sur terre comme instance d’un brouillage référentiel et métaphysique.

Anne Martineau (annemartineau @ hotmail.fr) est agrégée de Lettres classiques, docteur en littérature latine de l’Université de Poitiers.

Nombre de pages
: 350
Collection : Scripta Antiqua 158
Prix : 25,00 €