Refuser la nourriture carnée - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Refuser la nourriture carnée

Couverture de Refuser la nourriture carnée. Végétarisme et pratiques civiques en Grèce ancienne

Alexandra Kovacs édite sa publication de thèse “Refuser la nourriture carnée. Végétarisme et pratiques civiques en Grèce ancienne”, aux éditions Ausonius.

Alors que le végétarisme est un sujet d’actualité, il serait une pratique qui remonterait à l’Antiquité. Pythagore, Platon ou même Socrate se seraient adonnés à cette pratique qui refuse la mort des animaux pour s’en nourrir.

Ces grandes figures de l’Antiquité étaient-elles végétariennes ? Est-il vraiment possible de parler de végétarisme dans l’Antiquité ? À travers une étude historique rigoureuse, cet ouvrage propose de revenir sur ces idées répandues tout en faisant le point sur les arguments en faveur d’une alimentation non sanglante invoqués par les auteurs anciens, dont la résonance est incroyablement contemporaine.

Alexandra Kovacs (alexandra.kovacs @ hotmail.fr) est docteur en histoire grecque et actuellement chercheuse à l’Institut archéologique de l’Académie autrichienne des Sciences (ÖAI-ÖAW). Ses travaux portent principalement sur les pratiques alimentaires et sur les normes sociales. Ses recherches sur le végétarisme l’amènent aujourd’hui à travailler sur la consommation des produit animaliers en Grèce ancienne.

Nombre de pages
: 260
Collection : Scripta Antiqua 164
Prix : 19,00 €