Orient Occident - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Orient Occident Une relation à repenser

couverture de Orient Occident Une relation à repenser

Omar Fertat, Martine Mathieu-Job et Adelhai Sadiq dirigent l'ouvrage “Orient Occident. Une relation à repenser” aux Presses universitaires de Bordeaux.

 

Cet ouvrage regroupe quinze contributions qui visent à renouveler l’étude des relations Orient/Occident telles qu’elles sont représentées dans les textes (en diverses langues), les œuvres d’art (peinture, cinéma…). La première partie insiste sur la difficulté à cerner les limites des espaces temporels et géographiques à prendre en compte. La deuxième partie explore les voies par lesquelles s’insinuent les interactions entre ces mondes culturels. La dernière partie présente des approches permettant de penser ces relations autrement que de façon antagoniste et fermée.

 

Omar Fertat, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, enseigne le théâtre et le cinéma arabes. Il est directeur de la revue Horizons/Théâtre.

Martine Mathieu-Job, professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, est spécialiste des littératures coloniales et postcoloniales de l’océan Indien et du Maghreb.

Abdelhai Sadiq est professeur de traductologie à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

 

 

Orient Occident. Une relation à repenser
Nombre de pages : 176
Collection : Monde arabe et monde musulman
Prix : 23,00 €
ISBN : 979-10-300-0789-3
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux

Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires

Contact : pub @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script