Thèse à l'international - Université Bordeaux Montaigne

Présentation

Dans le cadre de sa politique relative au rayonnement de ses doctorats, l'Université Bordeaux Montaigne encourage la mobilité des doctorantes et doctorants. Elle permet la reconnaissance d’un travail conjoint entre spécialistes d’horizons divers et l’accès aux ressources scientifiques des établissements partenaires.

Cette mobilité peut être encadrée par des conventions (accord-cadre, convention de cotutelle ou de codirection internationale, notamment).

Conventions les plus courantes

Doctorat en cotutelle

Il  suppose une double inscription, dans l’école doctorale des deux universités partenaires, et permet à l’issue de la thèse une bi-diplomation : la soutenance est unique mais donne lieu à la délivrance de deux diplômes de docteur, des deux universités. La convention de cotutelle induit des obligations en termes de temps de présence dans chacune des universités, et de suivi des formations. Elle doit être mise en place au cours de la première année de thèse.

Codirection internationale

C'est un simple accord de gré à gré entre deux professeurs, exerçant l’un à l’université Bordeaux Montaigne, l’autre dans une université étrangère. Dispositif plus souple, qui peut être mis en place tout au long de la thèse, il est à privilégier quand la bi-diplomation n’est pas un enjeu.

Des mobilités internationales de moyenne ou longue durée peuvent s’organiser par ailleurs, selon diverses modalités (en savoir +).

L’insertion dans l’offre de formation de l’école doctorale de conférences par les professeurs invités par l’université participe à la création de liens scientifiques et humains qui peuvent déboucher sur des co-directions de thèses en cours.

 

Contact : cotutelles-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script