Développement durable - Université Bordeaux Montaigne

Une université durable et solidaire

L'Université Bordeaux Montaigne place les questions de développement durable et de responsabilité sociale (DD&RS) au cœur de ses priorités, en accord avec les cadres de références nationaux et internationaux, dans une volonté d’articulation de ses actions avec la société et les territoires.

Une démarche transversale de transition écologique et solidaire

L’établissement est engagé dans une démarche transversale de transition écologique et solidaire à tous les niveaux (formations, recherche, vie de campus, gestion du patrimoine, aménagements, …).

La politique de développement durable et de responsabilité sociale est structurée autour de grands axes thématiques :

  • Mobilités douces
  • Alimentation durable et solidaire
  • Biodiversité
  • Gestion des déchets
  • Économie d’énergie
  • Économie sociale et solidaire

La mise en œuvre de cette politique s’appuie sur les compétences de l’établissement en matière de formations, de recherche et de gestion. Une attention particulière est apportée à la sensibilisation et à l’éducation au développement durable (offre de formation, politique d’achats, sobriété numérique, gestion du temps et des rythmes, etc.). Les actions menées par l’Université Bordeaux Montaigne s’inscrivent dans des logiques et des partenariats plus larges, en particulier avec le tissu associatif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) et les collectivités territoriales, qui permettent d’en améliorer la portée et l’efficacité (SIGDU, Alliance « agir ensemble, campus durable en ville durable », BICBOX, Alliance Copernicus, CPU).

Quelques actions soutenues ou initiées en 2020-2021 

Contacts

Corinne Marache, Chargée de mission Transition écologique et solidaire
Xavier Amelot, Vice-président délégué Aménagement et développement durable

footer-script