L'Université Bordeaux Montaigne place les questions de transition écologique et solidaire au cœur de ses priorités, en accord avec les cadres de références nationaux et internationaux (ODD, référentiel DD&RS, feuille de route du Comité de la transition écologique de France Universités, …) dans une volonté d’articulation de ses actions avec la société et les territoires.
L’établissement est engagé dans une démarche transversale de transition écologique et solidaire à tous les niveaux (formations, recherche, vie de campus, gestion du patrimoine, aménagements, …). Cet engagement contribue à l’amélioration de la vie de campus, des conditions d’études et de travail pour les étudiants et les personnels. Ces engagements se traduisent dans son schéma développement durable et responsabilité sociétale approuvé en 2024.
Le Campus étant situé à l’écart du centre de l’agglomération et disposant de nombreux espaces, de pelouses et de boisements, l’Université Bordeaux Montaigne entend notamment contribuer à renforcer le rôle de la trame verte métropolitaine (lutte contre les îlots de chaleur, continuités écologiques, etc.).
La politique de transition écologique et solidaire de l’Université Bordeaux Montaigne est structurée autour de grands axes thématiques :
La mise en œuvre de cette politique s’appuie sur les compétences de l’établissement en matière de formations, de recherche et de gestion avec l'aide des services compétents (SIGDU, DIVEC, DPIL), et d'un réseau de référents durables.
L'université s'engage à la sensibilisation des étudiants et, du personnel, sur ces thématiques en organisant divers évènements, et ateliers réguliers (semaine des mobilités en septembre, semaine européenne de réduction des déchets en novembre et semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité fin mars-début avril) et des évènements ponctuels (fresque de la biodiversité, ateliers remise en selle, ateliers de cuisine VRAC, ateliers créatifs avec Etu'récup...).
Les actions menées par l’Université Bordeaux Montaigne s’inscrivent donc dans des logiques et des partenariats plus larges, en particulier avec le tissu associatif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) et les collectivités territoriales ainsi que des réseaux thématiques (Alliance « agir ensemble, campus durable en ville durable », BICBOX, Alliance Copernicus, France Universités, RESES, etc.) qui permettent d’en améliorer la portée et l’efficacité.
En 2024, l’Université Bordeaux Montaigne a élaboré son Schéma Directeur pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale et Environnementale (SD DD&RSE). Voici le document élaboré à la suite d'une démarche participative.
En savoir plus.
Pôle accueil et accompagnement de la vie étudiante et de campus DiVEC
Contact : developpement-durable @ u-bordeaux-montaigne.fr
Emmanuelle Bonneau, Vice-présidente déléguée Aménagement, urbanisme et transition.
Développement durable: (developpement-durable @ u-bordeaux-montaigne.fr)
developpement-durable @ u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. 05 57 12 10 32
ADM - 005, rez-de-Chaussée du bâtiment de l'administration
13 établissements d’enseignement supérieur publics, privés et centres de recherche du territoire bordelais se sont engagés pour élaborer ensemble un plan de mobilité inter-établissements, afin d’améliorer les flux générés quotidiennement dans le cadre des déplacements domicile-travail, domicile-lieu d’études et déplacements inter-sites.
Cette démarche d’amélioration des conditions de déplacement est un véritable enjeu de qualité de vie, d’attractivité et de réduction de pollution sur le territoire aquitain.