Sémiotique et écritures urbaines - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Sémiotique et écritures urbaines

couverture de Sémiotique et écritures urbaines

Anne Beyaert-Geslin dirige à la MSHA l'ouvrage "Sémiotique et écritures urbaines".

Dans les dernières années, les écrits se sont multipliés sur les murs de nos villes : « Aux femmes assassinées, la nation indifférente », « Les gilets jaunes vaincront », etc. L’ouvrage se consacre à ces écritures urbaines aux statuts politique mais aussi poétique ou amoureux, pour comprendre comment elles signifient et donnent sens à la ville. Douze chercheurs sont réunis pour cette étude interdisciplinaire qui fait dialoguer, autour de la sémiotique, les sciences de l’information et de la communication, les sciences du langage, l’anthropologie visuelle, l’histoire, la philosophie de l’art et de la culture, notamment. Les contributions soulignent la dimension conflictuelle de ces écrits qui, paradoxalement, participent à la construction d’un territoire et d’une identité.

Anne Beyaert-Geslin (dir.), Marianne Cailloux, Ludovic Chatenet, Céline Cholet, Marion Colas-Blaise, Michele Dentico, Maria Giulia Dondero, Norma Discini, Christophe Genin, Alexandre Lansmans, Patrizia Laudati, Maria Caterina Manes Gallo, François Provenzano

Sémiotique et écritures urbaines
Collection : Médias et TIC
Nombre de pages : 154