Diplômée de notre université, Clara Schambil publie son mémoire de master - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Diplômée de notre université, Clara Schambil publie son mémoire de master

Clara Schambil est aujourd’hui professeure des écoles, après trois années de classe préparatoire, elle a intégré les bancs de notre établissement dans le cadre d’un master d’histoire. Au cours de ces deux années d’étude, elle rédige un mémoire sur les femmes de magistrats à Bordeaux au XVIIe siècle. Ce travail de recherche se voit aujourd’hui salué par une publication.

Entretien

Dans un court entretien vidéo, Clara Schambil nous partage son parcours tout aussi brillant qu’original.

Tout savoir sur les masters en histoire

Master Géopolitique et relations internationales du XVIe au XXIe siècle
Master Histoire Ancienne

Ces dames du parlement

Couverture du livre ces dames du Parlement écrit par Clara SchambilLouise Gabrielle de Thou. Catherine de Bavolet. Madeleine de Vignal. Faisant aujourd’hui partie des vies oubliées, ces trois femmes étaient en leur temps – le siècle de Louis XIV – des figures incontournables à Bordeaux. Avec une trentaine d’autres, ces épouses, ces filles et ces mères de parlementaires bordelais étaient au coeur de la société bordelaise. Si ce milieu de la noblesse bordelaise était connu, il manquait cependant une étude sur ces femmes qui exerçaient des responsabilités économiques et politiques d’envergure, que le regard nouveau de l’auteur enrichit ici d’une nouvelle dimension.

À partir de longs dépouillements dans les études notariales, Clara Schambil analyse le fonctionnement de ces ménages élitaires en se penchant sur leur patrimoine et sa gestion mais aussi, au-delà de la seule culture matérielle, sur leurs représentations dans la société de l’époque.

Ces dames du parlement, une histoire des femmes de magistrats à Bordeaux au XVIIe siècle
Prix : 23,00 €
Format : 160x240
336 pages 
ISBN : 978-2-35527-286 8
Coédité par la Société historique de Bordeaux et les éditions Confluences.

Disponible dans les bibliothèques de l'université

Lire aussi :

Aujourd'hui doctorant, Arnaud Villanova publie son mémoire de master aux éditions Gallimard

Photographie du livre "le chemin continue" jouxtant un portrait d'Arnaud Villanova.

Du 16 mars 2023 au 16 mai 2023

Arnaud Villanova sera en dédicace à la Machine à lire le mardi 16 mai 2023. la rencontre sera animée par Estelle Mouton-Rovira maîtresse de conférence dans l'unité de recherche Plurielles.
Arnaud Villanova est doctorant en littérature à l'Université Bordeaux Montaigne. En 2017, il intègre les bancs de notre établissement dans le cadre du master Recherche en Études Littéraires (REEL). Au cours de ces deux années d’études, il rédige un mémoire sur l’éditeur Georges Lambrichs. Ce travail brillant et original se voit aujourd’hui saluer par une parution chez la célèbre maison d’édition Gallimard et des critiques élogieuses dans les médias.

 

 

en savoir plus +

footer-script