Les chantiers du campus - Université Bordeaux Montaigne

L’Université en chantier

L’Opération Campus a démarré à l'automne 2020 sur le campus de Pessac !

#TravauxUBMontaigne

Début 2020, de multiples chantiers devaient démarrer à l’Université Bordeaux Montaigne. La crise sanitaire a retardé ce lancement à l'été pour la partie préparation des chantiers puis l'automne pour le démarrage des travaux. La rénovation des derniers amphithéâtres restés d’origine (amphi 1 et 2) est terminée puisqu'ils sont à nouveau ouverts depuis janvier 2021. Enfin, les tant attendus travaux de l’Opération Campus sur le site de Pessac ont démarré à l'automne 2020. Il s'agit de la plus vaste opération de rénovation, de réhabilitation et de restructuration de son bâti que l’Université Bordeaux Montaigne ait jamais connue.

Les grands chantiers de l'Opération Campus

Sont impactés la BU Lettres et Droit, les 2 grands bâtiments qui après chantier seront indiqués sous leur nouveau nom Flora Tristan (bât A à G) et Rosa Bonheur (Bât H à M), le bâtiment Accueil et le bâtiment de l'administration.

Ces grands chantiers permettront le regroupement des bibliothèques, la mise aux normes de tous les bâtiments et l’amélioration de leur performance énergétique, l’adaptation aux nouveaux usages des espaces du campus, enfin la cohérence spatiale des services de l’université.

Les travaux s'achèveront en 2023. S’en suivra le réaménagement du campus et des espaces extérieurs de 2023 à 2024, pour laisser une plus large place aux mobilités douces sur un campus entièrement modernisé et rénové.

Se repérer à l'université

L'Université en chantier
Sur le campus de Pessac, de 2020 à 2023, tous les bâtiments de l'Université Bordeaux Montaigne vont être impactés par des travaux de rénovation, menés dans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux. Il s'agit de la plus vaste opération de rénovation, de réhabilitation et de restructuration de son bâti que l’Université Bordeaux Montaigne ait jamais connue. Pendant cette période, les accès aux bâtiments subiront des modifications, un village de modulaires est aménagé pour remplacer temporairement les locaux en travaux, une bibliothèque temporaire est installée à proximité de la station de tram Montaigne-Montesquieu.
Le plan de l'université sera remis à jour à chaque grande phase d'évolution pour faciliter l'accès à l'université.
Suivre les actualités liées aux chantiers
La circulation sur l'Esplanade des Antilles est modifiée. En savoir +

Téléchargez plan de l'Université Bordeaux Montaigne au format PDF

footer-script