Les noms des variantes - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture de Les noms des variantes de langue minoritaire. Études de cas en France et en Russie

“Bélarus : une douloureuse quête démocratique” sous la direction de Svetlana Moskvitcheva, Alain Viaut vient de paraître dans la collection Diglossi@ aux Presses universitaires de Bordeaux en libre accès

Cet ouvrage collectif rassemble des travaux menés de 2019 à 2021 en lien avec un projet de recherche du Centre d’études franco-russes du CNRS sur les noms des variantes de langue minoritaire. Il s’inscrit dans la thématique des langues en situation minoritaire et porte sur la dénomination de leurs variétés et leur identification sociolinguistique. Il s’est appuyé sur des enquêtes de terrain en France et en Russie ainsi que sur la nécessaire appréhension des contextes historiques et juridico-politiques de ces dynamiques de glossonymisation. Cette recherche, qui relève de la typologie sociolinguistique et du concept de langue dans cette discipline, s’appuie sur des observations et analyses d’abord autour de l’occitan et du tatar, avec des comparaisons ciblées en particulier sur le basque et les langues finno-ougriennes. Au-delà de paramétrages différents (culture, histoire), des similitudes apparaissent sur la base des cas retenus. La dénomination de la variante géographique d’une langue peut fonctionner comme un synonyme local ou régional de cette dernière et ne pas forcément alimenter à des représentations concurrentes de son nom englobant (par exemple, aranais et occitan, mishar et tatar). Néanmoins, elle peut parfois aussi signer ou favoriser des tendances à l’individuation linguistique (nagaybak, par exemple, par rapport au tatar).

Svetlana Moskvitcheva est maîtresse de conférence HDR (département de la linguistique russe et générale, Faculté de Philologie, Université russe de l’amitié entre les peuples Patrice Lumumba) de Moscou
Alain Viaut est directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 5478 Iker, CNRS – Université Bordeaux Montaigne – UPPA)

: Diglossi@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/diglossia2.9791030008395
Nombre de pages : 366
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Presses universitaires de Bordeaux avec le soutien de la MSHBx

Ouvrage publié avec le soutien du Centre d’études franco-russe (CNRS/MEAE), de la RUDN University de Moscou et de l’UMR 5478 IKER – CNRS/Université Bordeaux Montaigne/UPPA.

Contact : S. Vincent (una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr)