Numérique et lecture de textes épigraphiques altérés - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Numérique et lecture de textes épigraphiques altérés

couverture du Numérique et lecture de textes épigraphiques altérés

“Numérique et lecture de textes épigraphiques altérés” sous la direction de Florent Comte et Hernán González Bordas vient de paraître dans la collection PrimaLun@ d'Ausonius éditions en libre accès

Récemment, les nouvelles technologies et, en particulier, la modélisation 3D se sont fait une place incontournable dans la discipline épigraphique. Ce développement a eu lieu simultanément dans différentes institutions où les chercheurs ont mis en place des méthodes variées et personnelles, que ce soit lors de l’acquisition des données, de leur traitement, de leur analyse ou de leur communication.

Dans ce cadre hétérogène, le présent ouvrage reflète à la fois les premières avancées et les défis actuels. Commençant par un état des lieux des travaux réalisés depuis l’adoption de ces nouvelles technologies jusqu’à nos jours, il met en avant des cas d’étude variés, d’une façon accessible pour les chercheurs non-initiés. Au travers de ces situations, il propose des solutions adaptées pour faire face à la variété des conditions de travail, des matériaux du support, du type de gravure ainsi que du niveau d’érosion ou d’endommagement de l’inscription, chacune de ses collaborations constituant une démonstration méthodologique issue d’un ou de plusieurs exemples précis. Par ce biais, ce volume sert également en tant que guide pour les collègues voulant s’ouvrir à l’usage de ces nouveaux outils.

Numérique et lecture de textes épigraphiques altérés
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/primaluna27.9782356135469
Nombre de pages : 108
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Ausonius éditions

Cet ouvrage a obtenu le soutien financier de l’Institut Ausonius, UMR 5607-CNRS ainsi que de l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre de la PSE3-2023.

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr