L'Homme et les échanges - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L'Homme et les échanges. Études des contacts passés

couverture de L'Homme et les échanges. Études des contacts passés

“L'Homme et les échanges. Études des contacts passés” sous la direction de Nicolas Brot, Pauline Claisse, Sébastien Mazière, Méganne Moulon vient de paraître dans la collection Schol@ à Ausonius éditions en libre accès

Depuis le Plio-Pléistocène et jusqu’aux temps actuels, l’Homme s’est déplacé sur des territoires de plus en plus vastes et a amené avec lui ses biens, ses savoirs et ses croyances. Il a complexifié ses liens sociaux et exploité son environnement naturel et culturel. Quel que soit l’époque ou le lieu, les populations ont cherché à entrer en contact, faisant de l’échange une caractéristique intrinsèque de l’humanité. Afin d’explorer ces interactions passées, il est important dans les sciences archéologiques de mettre en place des approches adaptées pour définir le contexte dans lequel les échanges se sont produits.

Cet ouvrage montre une approche pluridisciplinaire mettant en avant la richesse et la diversité de ces interactions et comment elles sont perçues d’un point de vue archéologique. Ce panorama ne se limitera pas aux échanges en eux-mêmes, mais abordera aussi toutes les notions qui les accompagnent : la nature des motivations poussant les Hommes à échanger, les espaces d’échanges et leurs caractéristiques, la nature des biens échangés, leurs modes de fabrication ou encore les avancées méthodologiques permettant de comprendre ces contacts passés.

Nicolas Brot est actuellement doctorant en Sciences archéologiques (depuis 2021 / contrat ED UBM).
Pauline Claisse est actuellement doctorante CNRS en Physique des Archéomatériaux à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux.
Sébastien Mazière est doctorant en histoire ancienne au laboratoire Ausonius, à l’Université Bordeaux Montaigne.
Méganne Moulon est doctorante en histoire de l’art antique au laboratoire Ausonius, à l’Université Bordeaux Montaigne.

L'Homme et les échanges. Études des contacts passés
Collection
: Schol@ sur la plateforme UN@
DOI : 10.46608/schola3.9782356133908
Nombre de pages : 92
Libre accès immédiat (téléchargement pdf, lecture html, bibliographie Zotero)
Éditions : Ausonius éditions

Cet ouvrage est le second écrit regroupant les articles issus d’une partie des communications tenues lors de la 9e édition de la Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (JDD de la FSAB) le 10 mai 2022. Cette journée est issue d’une tradition apparue en 2012 et rassemble les différents doctorants des laboratoires Ausonius, Archéosciences Bordeaux et PACEA autour d’une thématique de recherche. Cette 9e édition a concerné l’Homme et les échanges par l’étude des contacts passés. Ainsi, avec cette publication nous continuons la dynamique instaurée par la 8e édition de la JDD permettant un partage des connaissances et des savoirs des différents doctorants des laboratoires de Bordeaux.

Contact : S. Vincent (una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr)