Croyance, langage et expérience - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Croyance, langage et expérience

couverture de Croyance, langage et expérience

Rodney Needham édite “Croyance, langage et expérience” aux Presses universitaires de Bordeaux.

L’anthropologue Rodney Needham (1923-2006) livre une réflexion sur la croyance, afin de répondre au double questionnement : « La croyance est-elle une expérience ? » et « la capacité de croire constitue-t-elle une ressemblance naturelle entre les hommes » ? En s’appuyant sur Wittgenstein, il procède à une dissection du concept, à travers l’histoire lexicale du terme anglais belief, intraduisible dans d’autres langues, et l’examen d’écrits philosophiques qui, de Hume à Kant, n’ont pu conduire à une compréhension convaincante de la notion.

Anthropologue anglais, Rodney Needham (1923-2006) succède à son maître Radcliffe Brown à la chaire d’anthropologie au Merton College d’Oxford (1976-1990). Son principal terrain de recherche est une population de Bornéo, les Penan. Ses travaux portent sur les systèmes de parenté, autour de la question de l’alliance prescriptive. Il a largement contribué à la diffusion du structuralisme dans le monde anglo-saxon ; en 1967, il traduit en anglais Les Structures élémentaires de la parenté de Claude Lévi-Strauss avant d’être en désaccord avec lui. Paru en 1971, Belief, language and experience, le livre qui avait sa préférence, occupe une place à part dans l’histoire de l’anthropologie sociale.

Professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, Pierre Clanché a consacré la plus grande partie de ses recherches à la pédagogie Freinet et plus largement à l’anthropologie de l’éducation. Il est l’auteur de l’ouvrage Figures d’instituteurs Kanak (Karthala, 2017).

Croyance, langage et expérience
Nombre de pages : 296
Collection : Études culturelles
Prix : 28,00 €